Le Festival de l’Histoire de l’Art 2022

Publié le 24 mai 2022

Les 3, 4 et 5 juin 2022, à Fontainebleau, le festival célèbrera le Portugal et mettra à l’honneur l’animal.

LE FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART
QU’EST CE QUE C’EST ?

Parmi les premières manifestations culturelles à ouvrir la saison estivale, le festival se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end du mois de juin.

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… le festival, ce sont plusde 250 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.

LE PORTUGAL, PAYS INVITÉ

Destination touristique parmi les plus prisées du moment, le Portugal ne manque pas de surprendre le visiteur par la richesse de son patrimoine et de sa culture. Surprendre, car malgré sa diversité, son expression artistique peine encore à se faire connaître en France malgré les liens historiques forts entre les deux nations…

L’ANIMAL, THÈME 2022

L’époque contemporaine, sous l’impulsion des animal studies qui ont pris leur essor à partir des années 1970, invite à repenser, par nombre d’aspects et selon des approches interdisciplinaires la question de la place et de la condition animales dans la grande histoire du monde et l’histoire de l’art prend pleinement part à ce changement de paradigme et oblige scientifiques et spectateurs à repenser la place de l’animal dans l’art.

Informations Pratiques

L’événement est totalement gratuit mais le nombre des places est limité par la capacité des salles. Des hôtesses d’accueil, des médiateurs ainsi que les équipes des différentes institutions partenaires seront à votre disposition pour vous renseigner.
Voir toutes les informations pratiques et le programme 2022