L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
« La vingtième-huitième édition du Mois Molière ne dérogera (…) pas à sa vocation de soutien à la création et à la diffusion. La programmation que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes est riche en nouveautés et en reprises.
Cette année, j’ai notamment souhaité mettre à l’honneur le théâtre contemporain et de nouveaux textes.
Une large place sera faite à la comédie. Molière nous a en effet montré la voie : plus le monde se déchire, plus le théâtre doit nous inviter à réfléchir et à soigner nos esprits inquiets par l’humour, même en parlant de sujets graves.
Le Mois Molière est aussi, depuis son origine, un festival qui rassemble.
Il se diffuse dans tous les quartiers soit gratuitement avec de nombreux spectacles de rues, soit avec des prix d’entrée très faibles pour permettre à tous d’y accéder facilement. Une soixantaine de lieux accueilleront ainsi cette année des spectacles.
Rassembler, c’est aussi permettre l’expression des troupes de théâtre amateur sans oublier la place de la musique avec une programmation diversifiée de concerts et de chorales ; le fil conducteur de ce festival depuis sa création en 1996.
Enfin, pour la première fois, le Mois Molière aura son propre lieu au festival d’Avignon : une nouvelle scène installée dans la chapelle de l’ancien Carmel d’Avignon, connu pour être doté du plus beau jardin de la ville. »
François de Mazières
Maire de Versailles
Créateur du Mois Molière
Programmateur du Festival
Le Mois Molière marque le lancement de la saison des festivals. Chaque année la manifestation voit affluer les comédiens à Versailles. Pour de nombreuses compagnies, c’est un véritable tour de chauffe avant le Off d’Avignon. Incubateur de talents depuis 1996, le Mois Molière transforme donc Versailles en grande scène à ciel ouvert.
Pour les spectacles à la Grande Écurie, une réservation est payante et obligatoire. Les réservations seront ouvertes le 22 mai pour les spectacles du 1er au 15 juin et le 6 juin pour ceux du 16 juin au 2 juillet.
Le lien vers la billetterie est indiqué dans le descriptif de l’événement, à l’exception du Potager du Roi où la billetterie se tiendra sur place.
Les représentations en accès libre ne nécessitent cependant pas de réservation.
Les conditions d’accès sont indiquées sur le descriptif de chaque représentation. Plusieurs options sont possibles :
Chantal Lefèvre
chantal.lefevre@versailles.fr
Catherine Tiercelin
01 30 97 28 58
catherine.tiercelin@versailles.fr