Le nid d’amour de Madame Du Barry

Publié le 20 février 2021

La comtesse Du Barry, maîtresse de Louis XV, a laissé un vif souvenir aux voyageurs étrangers qui la recherchent à Versailles, mais aussi à Louveciennes, n’hésitant pas à faire le détour sur la route de Paris ou de Marly.

Découvrez ce nouvel article des Carnets de Versailles, par Flavie Leroux.

Il s’appuie sur les témoignages recensés par le Centre de Recherches du Château de Versailles dans la base « Visiteurs de Versailles ».

Cet article est l’occasion de rappeler deux mécénats particuliers de la Société des Amis de Versailles :

Vénus instruisant l’amour à tirer à l’arc, par Louis-Claude Vassé, 1755-1760, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / © Adrien Didierjean
Service à petits vases et guirlandes, au chiffre de Madame Du Barry : assiette plate, par Jean-Baptiste l’Aîné Tandart (peintre) et Augustin de Saint-Aubin (dessinateur), 1771, Manufacture de Sèvre, porcelaine tendre. © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin.

Commandée en 1749 par la Direction des Bâtiments du roi, cette œuvre est offerte par Louis XV à Mme Du Barry pour son château de Louveciennes. Elle fera l’objet d’une saisie révolutionnaire en 1793 et sera alors transférée à Versailles .

Exposée au musée spécial de l’Ecole française (n°367) puis installée dans le Temple de l’Amour au Petit Trianon entre 1809 et1815, elle a été placée à Saint-Cloud de 1816 à 1871 (n°314 du catalogue de 1847).
Revenue à Versailles le 11 mars 1872 et placée dans le magasin de la place d’Armes, elle a été exposée salle des Hoquetons le 6 juin 1914.

Cette œuvre a été restaurée en 1918 grâce à la Société des Amis de Versailles.
Dépôt au Louvre le 28 novembre 2007.


Cette assiette fait partie d’un service de plus de 240 pièces, décoré au chiffre de la comtesse (« DB »), commandé à la manufacture royale de Sèvres et livré fin août 1771 pour l’inauguration du Pavillon de musique.

Elle a été restaurée en 2020 dans le cadre du 7ème projet « Mécénat des Jeunes Amis du Château de Versailles« , dont le livret – en voie de finalisation sera bientôt envoyé aux Jeunes Amis.

Translate »