Le rapport d’activité 2020 du château est en ligne

Publié le 24 juillet 2021

Comment faire le bilan de cette année 2020 qui semble s’être brisée sur la propagation d’un virus inconnu quand, le 15 mars, les grilles du château de Versailles se sont refermées sans que l’on imagine vraiment la suite des jours ? […]
Dans ces lourdes contingences, cette année nous aura pourtant révélé la solidité du socle sur lequel s’échafaudent tous nos projets : le château de Versailles.
Ainsi, avec le faible recul auquel nous oblige ce rapport d’activité, nous constatons que, dans un contexte financier forcément catastrophique puisque nos visiteurs étrangers – qui représentaient 80 % de la fréquentation du château de Versailles en 2019 – ont dû soudain s’adapter aux confinements de leur pays, notre « activité », précisément, ne s’est jamais interrompue à l’intérieur du domaine. […] »

Catherine Pégard,
Présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et de Trianon

« Les pages de ce rapport d’activité 2020 témoignent de cette activité intense maintenue derrière les grilles du Château, restées closes quelque cent cinquante jours.
Elles reflètent la détermination des équipes qui ont poursuivi, coûte que coûte, le programme intense de sauvegarde du patrimoine de Versailles. En témoignent notamment la restauration spectaculaire de la Chapelle royale et du cabinet d’angle du Roi, ou encore la renaissance du bosquet de la Reine.
Elles disent aussi comment les équipes n’ont pas cessé de préparer le jour où le château de Versailles allait de nouveau accueillir le public et comment elles ont imaginé, chaque jour, ce qu’il pouvait offrir au monde. »

Vous pouvez prendre connaissance en ligne du Rapport Annuel d’Activité 2020 de l’Établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles

Translate »