Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire.
Diffusé sur twitter, par à Charles-Éloi Vial, Conservateur au département des Manuscrits de la BnF, « le sublime manuscrit NAF 5012 contient le récit de l’agonie et de la mort de Louis XIV rédigé par Antoine, valet de chambre du roi. »
Vous pouvez le consulter ICI, grâce à Gallica. (p209…)
Témoins de la naissance, de la vie, des maladies et de la mort des princes et des monarques, les domestiques sont souvent restés muets sur les circonstances des trépas princiers. Il y eut pourtant une famille de serviteurs de la Couronne qui sembla, durant une bonne partie de l’Ancien Régime, se considérer comme les historiographes funèbres des rois de France : la famille Antoine.
en savoir plus sur « Le Journal des frères Antoine sur la mort de Louis XIV »
Ce document exceptionnel a été numérisé et mis en ligne sur Gallica, puis exposé pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition « Le roi est mort ! » au château de Versailles, du 27 octobre 2015 au 21 février 2016..