Fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, survivante de la Révolution, la duchesse d’Angoulême a eu un parcours fascinant. Découvrez son histoire avec l’exposition « Le seul homme de la famille », organisée à la Chapelle Expiatoire du 22 avril au 17 septembre 2023.
Fille de France, princesse sans royaume, survivante de la Révolution et de sa terrible guillotine : Marie-Thérèse Charlotte de France, plus connue sous le nom de duchesse d’Angoulême, est au cœur de la nouvelle exposition de la Chapelle Expiatoire. Son parcours si particulier et celui de son époux, Louis-Antoine, est retracé à travers de nombreuses œuvres venues de musées et de collections privées.
Du 22 avril au 17 septembre 2023, l’exposition « Le seul homme de la famille » nous raconte l’histoire de ce couple si particulier, au destin contrarié, aujourd’hui souvent oublié par la population.
De la nef à l’ancienne sacristie, différents tableaux illustrent la vie de ce couple princier. Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la duchesse d’Angoulême a survécu à la Révolution de 1789, et à celle de 1830. Emprisonnée, envoyée en exil, opposante publique au retour de Napoléon, Marie-Thérèse Charlotte a vécu une vie mouvementée, passant à travers les nombreux changements et révolutions politiques du XIXe siècle. Son courage lui vaut l’admiration de Napoléon, qui estime qu’elle est « le seul homme de la famille ».
[https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/289960-le-seul-homme-de-la-famille-la-chapelle-expiatoire-dedie-une-exposition-a-la-duchesse-d-angouleme ]
Informations pratiques
LIEU
Chapelle Expiatoire
29 Rue Pasquier
75008 Paris 8
TARIFS
Moins de 25 ans : Gratuit
Tarif réduit : 5€
Plein tarif : 6€
SITE OFFICIEL www.chapelle-expiatoire-paris.fr
Le monument est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30