Le système hydraulique des jeux d’eau des jardins du château des Gondi à Noisy (conférence)

Publié le 24 novembre 2021

L’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Bailly (ARP NRB) organise une conférence le 1er décembre 2021 avec Bruno Bentz, docteur en archéologie.
Suite aux fouilles réalisées sur le site du 16ème siècle de l’ancienne grotte décorée de coquillages, des découvertes ont été faites concernant le système hydraulique de la grotte et des bassins sur les terrasses des anciens jardins renaissance.

La conférence aura lieu le 1er décembre 2021 à 20h30 à la salle des anciennes Écuries de Noisy-le-Roi, sur le thème : « Le système hydraulique des jeux d’eau des jardins du château des Gondi à Noisy suite aux fouilles effectuées en 2020 et 2021 » (Pass sanitaire et masque sont demandés – sans inscription préalable)

Vous êtes nombreux à suivre les fouilles dirigées depuis 2017 par Bruno Bentz sur le site de l’ancienne grotte. Les vestiges de sa décoration exceptionnelle vous ont émerveillés.
Les fouilles réalisées en 2020 et 2021 étaient orientées sur la découverte du système hydraulique qui alimentait les bassins et les jeux d’eaux. Les résultats sont moins spectaculaires que les fouilles effectuées sur le site de la grotte mais en revanche elles ont révélé l’existence d’un réseau hydraulique très sophistiqué : réservoir, aqueduc souterrain, réseaux de tuyauteries en plomb, puits, pavillon de la machine, bassins, déversoir souterrain…
Ces résultats permettent de penser comme l’a écrit Bruno : « « En créant à Noisy de vastes jardins autour de sa villa, Albert de Gondi a contribué au renouvellement des aménagements destinés à la promenade et au divertissement des grandes demeures. Il s’est inspiré des récentes créations florentines avec notamment la construction des terrasses, des grottes, de l’orangerie, d’un jeu du palemail … mais également les jeux d’eau… La réalisation des fontaines de Noisy est le résultat d’une prouesse technique et d’une audace décorative digne des plus beaux jardins de la Renaissance. »
(Extrait d’un article de Bruno Bentz paru dans Marly Art et Patrimoine – N°14 -2020).

Découvrez notre autre article avec Bruno Bentz : De Versailles à Marly au temps de Louis XIV

Translate »