Les conférences des Amis : La Machine de Marly, par Géraldine Chopin
Publié le 03 avril 2021
Comment alimenter fontaines, bassins et cascades lorsque l’eau manque cruellement ? Le problème se pose au cours des aménagements successifs des jardins de Versailles et lors de la création du château de Marly. Pourtant, au XVIIe siècle, un jardin ne se conçoit pas sans eau ! De ce fait, la machine de Marly est construite dans les années 1680 sur les rives de la Seine. Ainsi, cette fabuleuse construction imaginée par deux ingénieux liégeois va étancher la soif des jardins royaux. Conjugaison de savoir-faire technique, défi à la gravité, ouvrage déployé sur une échelle inouïe, objet de tous les soins d’un service dédié à son entretien, la machine fait la fierté du roi et est admirée par toute l’Europe. Après 130 ans de bons et loyaux services, la machine de Marly est remplacée au XIXe siècle par d’autres machines, plus modernes, dont on attend de meilleures performances, grâce à la force de la vapeur et à l’énergie hydraulique. La conférence vous entraîne dans un voyage dans le temps où sciences et techniques sont mises au service du prestige royal.
Géraldine Chopin est Responsable du musée du Domaine royal de Marly.
La Conférence « Le Journal de la Cour, faits et gestes des rois et de la famille royale (1723-1785) » aura lieu mardi 28 mars à 18h30, à la Bibliothèque Centrale de Versailles. (5, rue de...
Les habitués de l’Appartement des Amis sauront les reconnaître ! Deux tableaux sortis des réserves du Château il y a quelques années et qui ornent aujourd’hui les murs blancs de la salle de conférence...
Louis XVI nous semble désormais si familier que chacun s’en fait une représentation stéréotypée. Le roman national, qu’il soit républicain ou royaliste, l’a figé en un être coupé de la réalité.
Pour cet ouvrage, l’historienne Aurore Chéry a mené des recherches inédites s’appuyant sur les sources primaires, pour certaines encore inexploitées, et les travaux les plus récents des historiens.