Les galeries virtuelles de la Bibliothèque Nationale de France

Publié le 05 mai 2020

LES GLOBES DU ROI-SOLEIL

Offerts par le cardinal d’Estrées à Louis XIV, les globes réalisés en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel.
http://expositions.bnf.fr/globes/index.htm

L’AGE D’OR DES CARTES MARINES

Les cartes marines enluminées sur parchemin couramment appelées « portulans », sont une invitation à redécouvrir la mythologie des grandes découvertes et des voyages au long cours. Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces documents sont le témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde. Ils témoignent de l’évolution des rapports entre l’Occident et les autres mondes : africain, indien, américain, océanien.
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm

LUMIÈRES ! UN HÉRITAGE POUR DEMAIN

Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre.
http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

CASANOVA

En 2010, la BNF a acquis le manuscrit de « L’histoire de ma vie », du célèbre italien Giacomo Casanova. Pour célébrer cet événement, une exposition a été consacrée à ce fabuleux personnage, aventurier insolite et surprenant écrivain.
http://expositions.bnf.fr/casanova/index.htm

Translate »