Les réceptions d’ambassadeurs à la Cour de France

Publié le 04 juillet 2020

Les réceptions d’ambassadeurs étaient un des moyens de montrer le faste du souverain et la puissance de son royaume. Un certain nombre d’entre-elles, exceptionnelles pour des raisons financières ou pratiques, ont eu lieu au sein de la Galerie des Glaces.
Louis XIV donna trois audiences : au doge de Gênes, aux envoyés du roi de Siam et au shah de Perse, tandis que Louis XV reçut seulement l’ambassadeur du grand seigneur turc.
L’Étiquette de la Cour de France prévoyait un accueil différent selon le pays d’origine de l’ambassadeur.

Almanach pour 1687 : ambassade du Siam à Versailles le 1er septembre 1686.
© Château de Versailles / Jean-Marc Manaï

Pour découvrir ces réceptions au caractère exceptionnel, alliant exotisme et politique, sous les règnes de Louis XIV, Louis XV mais également Louis XVI, nous vous invitons à lire l’article de Stéphane Castelluccio: « La Galerie des Glaces, les réceptions d’ambassadeurs » (Versalia 9 / 2006).

Et pour plus d’informations :
Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles a mené de 2011 à 2013 un pro­gramme de recher­che intitulé « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789). Stratégies, apports, sus­pi­cions », dirigé par Jean-François Dubost. Vous pouvez découvrir en ligne le corpus raisonné, qui rassemble et met en ligne les données collectées pendant les recherches et dépouillements menés dans le cadre du programme.

Le CRCV a également mis à disposition une base qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) », sous la direction de Gérard Sabatier et coordonné par Flavie Leroux. Cet outil a pour objectif de recenser les textes rédigés par des voyageurs étrangers venus de toute l’Europe, ayant laissé un témoignage de leurs impressions sur le domaine, le château et la cour de Versailles. Consultez la base « Visiteurs de Versailles ».

Translate »