» Marchands merciers » à la Villa Albertine, New-York

Publié le 16 avril 2022

« Marchands-merciers : le marché du luxe en France au 18e siècle et la mondialisation du commerce de l’art », est une exposition présentée à New-York du 4 au 8 mai 2022.

En partenariat avec la Galerie Kugel, Paris, la Villa Albertine, accueille du 4 au 8 mai 2022 une exposition exceptionnelle, mettant en lumière le rôle des « marchands-merciers » dans le marché du luxe et des arts décoratifs en France au 18e siècle.

Nouveau programme de résidences aux États-Unis lancé en juillet 2021, la Villa Albertine est un ambitieux projet au service des arts et des idées. Elle propose une formule inédite, différente du modèle des autres villas en Europe et en Asie, qui inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de la présence culturelle de la France aux États-Unis.

« Rassemblant plus de 30 œuvres, pièces de mobilier et objets d’arts réalisés par les artistes et artisans les plus talentueux du 18e siècle, cette exposition met en lumière le rôle centrale des « marchands-merciers » parisiens, faiseurs de goût et ambassadeurs de l’art français et de l’art de vivre « à la française », qui ont fourni aux souverains et à la haute aristocratie européenne des pièces aussi rares que précieuses et ont contribué à modeler le goût français et à le promouvoir bien au-delà de Paris et des frontières nationales. »

Retrouvez aussi sur la chaîne Youtube du Musée Cognacq-Jay, l’exposition « La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle », qui s’est tenue du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019.

Translate »