Message de Jérôme Plouseau, nouveau président de la Société des Amis de Versailles

Publié le 18 avril 2023

Le conseil d’administration du 13 avril 2023 a élu Monsieur Jérôme Plouseau président de la Société des Amis de Versailles.

Voici son message aux Amis de Versailles

Chers Amis,

Le conseil d’administration de notre Société, réuni le jeudi 13 avril, m’a fait l’honneur de me porter au poste de président.

Je remercie les administrateurs pour leur confiance et mesure la responsabilité qui m’est confiée.

Ami de Versailles depuis une trentaine d’années, la passion pour le château de Versailles et sa découverte ont accompagné mes années de jeune adulte, puis d’adulte. J’ai également été mécène ces dernières années par le don d’une vingtaine d’objets au Château. Rentré au conseil d’administration le 7 mai 2019, mon engagement s’est intensifié en rejoignant le Bureau en tant que trésorier adjoint le 14 décembre 2021. Servir la Société des Amis de Versailles sera mon devoir et mon plaisir.

Mes premières pensées se tournent vers Thierry Ortmans à qui je tiens à rendre hommage.  Il a été pendant sept ans un président apprécié et reconnu de tous. Thierry nous a marqués par ses qualités humaines. Il était un grand homme. Notre Société lui doit beaucoup et, à titre personnel, je lui dois beaucoup également.

Avec presque 5 000 membres, parmi lesquels 350 jeunes, nous sommes une association dynamique. Contribuer à faire aimer Versailles est notre mission. Nous sommes la seule société d’amis à proposer une programmation culturelle aussi riche. Merci à tous les bénévoles et salariés qui animent notre Société. 

Continuons à nourrir cette effervescence. En tant que président, je veillerai à susciter et encourager les initiatives de nos membres. 

Pour mener à bien des projets de restauration ou d’acquisition pour le château de Versailles, la question des ressources est évidemment essentielle. Celles-ci sont de trois ordres : les cotisations, les mécénats de particuliers ou d’entreprises et les legs. Je veillerai, dans la lignée des initiatives prises par Thierry Ortmans, à développer nos ressources pour mener à bien de beaux projets.

Prochainement, je vous proposerai de participer à un projet d’acquisition pour le Château. Renouveler ce type d’opération me tient particulièrement à cœur. 

Je n’oublie pas les American Friends of Versailles et les UK Friends of Versailles, qui sont sur le point, pour les premiers, de connaître une renaissance et, pour les seconds, de faire leurs premiers pas. Je les encouragerai dans leur développement et leurs actions en faveur du Château.

Toutes les bonnes volontés et toutes les idées sont les bienvenues pour notre cher Versailles. Votre aide sera précieuse. Je suis à votre service et à votre écoute.

Bien sincèrement,

Jérôme Plouseau

Président