Michel Schlosser : une passion pour le Potager du Roi

Publié le 05 juin 2021

Membre de la Société des Amis de Versailles depuis plus de quinze ans, Michel Schlosser a une passion qui n’est pas un secret ! Il est aussi Président des Amis du Potager du Roi depuis 2016.

Quelle image vous vient quand vous pensez à Versailles?

Les poiriers en fleurs au Potager du Roi

Quel est votre premier souvenir à Versailles ?

« Le char embourbé ».
C’est un souvenir qui juxtapose la vue du bassin lui-même et une image de ce même bassin dans un manuel d’histoire.

Si vous étiez un personnage historique ?

Je ne sais pas si j’aurais voulu être à sa place mais j’admire tout particulièrement Antoine Richard (1759-1807). Botaniste formé par son père et par Bertrand de Jussieu, Antoine Richard fut jardinier de la reine Marie-Antoinette. Pendant la Révolution Antoine Richard a joué un rôle déterminant pour sauver les jardins de Versailles de la destruction.
C’est lui qui notamment et probablement au péril de sa vie, a convaincu le Directoire de ne pas vendre le Potager du Roi et d’en faire le jardin botanique de l’école centrale de Versailles. Il meurt dans la misère en 1807.
Malgré tous les services qu’il a rendu à Versailles, qui se souvient de lui aujourd’hui ?

Avez-vous un livre ou un film préféré en lien avec Versailles ?

« Ils ont sauvé Versailles » de Franck Ferrand

Quel est votre lieu ou objet « coup de cœur » à Versailles ?

Versailles en un mot : Patrimoine


C’est avec un grand plaisir pour moi d’avoir la chance de m’adresser aux Amis de Versailles. Il y a eu plusieurs associations des Amis du Potager du Roi, et à ma connaissance, toutes ont toujours été très proches de leur «grande sœur».
Même si j’ai élu domicile à Versailles depuis plus de cinquante ans, ma carrière professionnelle m’a très souvent mené hors de France et ce n’est que vers 2015 que j’ai eu l’occasion de m’intéresser au Potager du Roi et de chercher à comprendre pourquoi ce merveilleux jardin perdait inexorablement de son lustre.

L’histoire de ce jardin est fascinante. Construit par La Quintinie il devient immédiatement le modèle du jardin fruitier et potager royal. Le jardin survit à la Révolution notamment grâce à Antoine Richard mais peine à trouver une fonction jusqu’à ce qu’il soit transféré au Ministère de l’Agriculture en 1871 pour en faire l’Ecole Nationale d’Horticulture (ENH). A partir de cette date Auguste Hardy, arboriculteur renommé et premier directeur de l’ENH restaure le jardin. Tout en respectant la création de La Quintinie, il fait du site un jardin qui devient le modèle du jardin d’exposition de l’excellence de toutes les dimensions de l’horticulture : arboriculture, cultures de fleurs et de plantes d’ornement, cultures potagères, cultures de serres. A cette époque le Potager possède même un jardin d’hiver ! Si les élèves de l’ENH passent de très longues heures dans le jardin et y font un merveilleux travail, les choses vont se compliquer au cours du temps : l’école devient une école d’ingénieur, les élèves cessent complètement de travailler dans le jardin dans les années 1960 et enfin l’école quitte le site en 1995 !
Depuis lors le Potager est géré par l’Ecole Nationale de Paysage (ENSP) , une école dont le cœur de métier n’est pas l’horticulture et encore moins la gestion d’un jardin historique aussi complexe ! (Le Ministère de l’Agriculture le reconnait lui-même dans un rapport très récemment publié).

Fondée en 2016, l’association des Amis du Potager du Roi a travaillé avec le gestionnaire du site à obtenir du mécénat pour le site qui a été sélectionné dans le programme Watch 2018 du World Monuments Fund (WMF) destiné à sauver 25 sites en péril dans le monde. En 2019, l’association publie son livre blanc pour le futur du Potager du Roi :
http://www.amisdupotagerduroi.org/wp-content/uploads/2019/03/Livre-Blanc-White-Paper.pdf
Nous pensons qu’il est grand temps que les Ministères de l’Agriculture et de la Culture se concertent et considèrent sérieusement la possibilité de retourner le Potager au Domaine de Versailles et cela en accord avec l’inscription de 1979 au patrimoine de l’Unesco dans laquelle le Potager est clairement identifié comme partie du domaine.

Michel Schlosser, président des Amis du Potager du Roi

Le colloque Européen sur la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques.

Afin de mettre en lumière et d’approfondir les enjeux spécifiques de la conservation de ce type de jardins nous organisons depuis octobre 2020 en coopération avec le Walled Kitchen Gardens Network (Royaume Uni) et avec le soutien du domaine de Chambord un colloque en ligne un qui se terminera par une grande réunion en présentiel le 23 Juin 2022 à Chambord.
Dans le cadre de ce colloque, nous avons déjà organisé cinq « webinars » : fragilité et renouveau des jardins fruitiers et potagers historiques, joyaux historiques et savoir-faire ancestraux, nouvelles fonctions des jardins fruitiers et potagers historiques, chemins vers l’excellence. Ces séances, d’orientation essentiellement pratique, ont été organisées autour de présentations faites par les responsables des jardins de Château de Hex (Belgique), West Dean (Angleterre),Gaasbeek (Belgique), Administration des jardins et parcs et lacs de Bavière (Allemagne) ; Abbaye de Saint Georges de Boucherville (France), Château Colbert (France) Prangins (Suisse), Walled Gardens at Croome Court (Angleterre) et Villandry (France). Plus de 300 personnes se sont déjà inscrites au colloque.

La prochaine session aura lieu sur ZOOM le jeudi 17 juin 2021 de 10 à 12 heures.
Le thème est « Fruits du passé et Jardiniers pour le présent et l’avenir ». Nous aurons des présentations de Louise Ellis, Kelly Fowler et Gemma Sturges (Audley End),John Watkins (English Heritage) et Hennes Claassen (Gilde van Tuinbazen_Headgardeners Guild).
Pour vous inscrire : amisdupotagerduroi@yahoo.fr

Translate »