Première visite du cercle Jardins et Fontaines
Anne-Sophie Mebarki, animatrice du cercle thématique Jardins et Fontaines des Amis de Versailles, nous emmène avec elle pour la première sortie du groupe à Saint-Cloud pour « Lumières en Seine » .
En attendant la réouverture du Château, la Société des Amis de Versailles vous invite à une promenade printanière dans l’Orangerie du château de Versailles. Une incursion étonnante au milieu de la faune et de la flore qui peuplent abondamment l’édifice en cette saison.
Une vraie forêt d’arbres fruitiers passent chaque année l’hiver dans l’Orangerie du château de Versailles et vient côtoyer les quelques chefs-d’œuvre de sculptures abrités dont le magnifique Enlèvement de Proserpine par Pluton, par François Girardon.
A l’arrivée du Printemps, orangers, citronniers, lauriers-roses, palmiers ou encore grenadiers, certains étant centenaires, retrouvent la lumière et viennent orner le parterre de l’Orangerie du château de Versailles.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La célèbre caisse à orangers du château de Versailles est une adaptation brevetée des bacs jardiniers du XVIIe siècle créés par André Le Nôtre. Entièrement fabriquée en France par les Jardins du Roi Soleil, elles sont réalisées en fonte et chêne massif. Egalement composée d’une structure en fonte coulée en France, chaque caisse porte le millésime de l’année de sa fabrication, coulé dans la masse comme il l’était sur les anciennes caisses.
Les panneaux latéraux ouvrants sont issus de chênes de la forêt de Tronçais en Auvergne, façonnés et peints dans les ateliers de l’entreprise d’artisanat d’art « Les Jardins du Roi Soleil ». Les panneaux en bois peuvent être enlevés chacun leur tour afin de renouveler la terre et travailler les racines.
La caisse à orangers est venue remplacer les pots en faïence qui avaient l’inconvénient de se fissurer avec le gel.