Porcelaines et terres de Sèvres, à Compiègne

Publié le 21 novembre 2022

A l’occasion de l’exposition Fabuleuses porcelaines, le Château de Compiègne et la RMN-Grand Palais ont mis en ligne le catalogue Porcelaines et terres de Sèvres réalisé par Brigitte Ducrot.

l'image montre la couverture du catalogue avec une assiette sur fond bordeau

« Ce catalogue aborde l’étude de toutes les pièces (vases, coupes, sculptures, objets de service, de toilette et de garde–robe) en porcelaine et terre produites par la Manufacture de Sèvres et entrées depuis le Premier Empire au Château de Compiègne.
Chaque époque importante de l’histoire de cette ancienne résidence royale et impériale, du Premier au Second Empire et de 1870 à nos jours, est représentée dans la collection du musée national du Château de Compiègne. Elle permet donc d’évoquer la production de la manufacture sur plusieurs décennies, d’en souligner les courants artistiques, montrer la diversité des formes et des décors.
Elle comporte les pièces d’usage quotidien les plus humbles et les vases les plus recherchés, certains présentés aux expositions universelles.
Son attrait tient autant dans sa valeur artistique que dans la volonté qui a présidé au choix des objets qui la composent : tous contribuaient au cadre de vie des souverains. »

Accédez au catalogue numérisé « Porcelaines et terres de Sèvres »

l'image montre une vue des porcelaines présentée à l'exposition, installées au milieu d'un salon

du 22 octobre 2022 au 18 septembre 2023
au CHÂTEAU DE COMPIÈGNE

Matière, forme et décor nous invitent à un voyage au travers de l’une des plus riches collections d’art céramique du XIXe siècle conservée par un musée national en France. De Compiègne, lieu de conservation, à Sèvres, principal lieu de production, elle nous conduit en Italie, en Grèce, en Egypte, en Chine, pour le plus grand plaisir des yeux.

En savoir plus sur l’exposition « Fabuleuses porcelaines » à Compiègne

Translate »