Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Suite à un stage d’observation réalisé à la Société des Amis de Versailles, Alix partage les moments, activités, lieux et objets qui marquent son attachement au Château de Versailles.
Élégance
La superbe vue que l’on découvre lorsqu’on arrive au Château. Elle nous donne à apprécier son architecture impressionnante, ainsi que le contraste entre la couleur or du portail et la pierre blanche et rose. Impossible de ne pas penser en même temps à toute l’Histoire que recèle ce lieu.
J’étais assez jeune lorsque je suis venue pour la première fois à Versailles : je devais avoir 9 ou 10 ans. J’avais été très impressionnée par la grandeur et la magnificence du Château, notamment dans la Chapelle Royale. Je me souviens aussi avoir visité les jardins avec ma famille alors qu’il faisait un froid terrible ! Il n’y avait vraiment personne.
Je pense que je serais Élisabeth Louise Vigée Le Brun, la portraitiste de la reine Marie-Antoinette. C’est une femme qui a réussi, de par son talent, à gravir l’échelle sociale et à égaler les grands peintres de son temps ! J’apprécie particulièrement ses tableaux aux couleurs pastel, dans lesquels sont mis en scène des personnages de son époque.
À gauche : Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun (1755-1842), À droite : Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793)
S’il fallait faire un choix, je suppose que j’opterais pour le roman pour la jeunesse « Les Roses de Trianon ». Conçue sous la forme d’une série de plusieurs tomes, l’histoire se passe au début des années 1780. À travers les péripéties du personnage principal, Roselys, on découvre de façon plus singulière le quotidien de Marie-Antoinette et de ses proches à Trianon. J’avais lu les différents tomes au collège et cela m’avait vraiment donné envie de retourner à Versailles pour retrouver l’ambiance qui se dégage de cette histoire !
Difficile de choisir tant il y a de choses qui me plaisent à Versailles ! Je dirais donc que c’est le Cabinet Doré de Marie-Antoinette, que je trouve à la fois intime et élégant. C’est une des pièces qui contient le plus d’objets et de meubles ayant véritablement appartenu à la reine. Mais bien d’autres endroits me fascinent également, comme la Galerie des Glaces, le Petit Trianon ou la Chapelle Royale !
Cabinet Doré ©site internet Château de Versailles
Je n’ai pas non plus d’objet « coup de cœur » en particulier, mais j’aime beaucoup admirer les nombreuses statues qui peuplent le Château, que ce soit dans les galeries ou les jardins. Il s’agit souvent de représentations mythologiques ou d’allégories qui constituent de véritables chefs-d’œuvre d’ornementation.
Statue « Le Feu » © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
Participer à une grande fête en costume d’époque et replonger dans l’univers des soirées royales qui animaient autrefois le Château. Ou tout simplement remonter le temps pour assister à certains évènements fastueux, comme la réception des envoyés du Siam par Louis XIV dans la Galerie des Glaces !
J’aimerais beaucoup faire découvrir à un plus grand nombre de jeunes ce superbe domaine, et essayer de les sensibiliser à la mise en valeur et à la conservation de ce site historique. Versailles est un moyen de montrer l’importance de la préservation du patrimoine et reste un emblème de l’Histoire et de la culture française ! Je pense qu’il existe aujourd’hui différents moyens de s’investir pour soutenir l’entretien et la valorisation du Château.
Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com