Premier projet d’aménagement des jardins anglo-chinois du Petit Trianon pour Marie-Antoinette

Publié le 25 juillet 2020

Ce dessin, comportant les inscriptions autographes de la Reine Marie-Antoinette et du comte de Caraman, a été acquis en vente publique par préemption avec la participation de la Société des Amis de Versailles, le 11 novembre 2008.

© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Pour en savoir plus, découvrez l’un des « 10 Secrets d’Amis » avec Artips :

Ce plan, premier projet d’aménagement du jardin anglais du Petit Trianon, a été exécuté en 1774 par le comte de Caraman et approuvé par la reine le 10 juillet. Il porte la mention « approuvé Marie-Antoinette ». Il est contresigné par Caraman le 15 du même mois.
Le jardin anglais de Trianon est créé de 1774 à 1782 à partir de ce premier dessin. Antoine Richard, Richard Mique et Hubert Robert contribueront à cette réalisation, Caraman en étant écarté dès 1776. Le jardin se développe à l’est, à l’opposé du jardin français au dessin orthogonal. A l’est figurent déjà les boucles de la rivière et au nord sont alors conservées des serres du Jardin de Louis XV.
Le tracé général du jardin est déjà en place alors que le jardin des fabriques est en attente. Il sera construit par Richard Mique de 1777 à 1779 et celui du Hameau au nord-est sera réalisé à partir de 1783. Le musée du château de Versailles conserve plusieurs plans du jardin de Trianon mais seulement dans son dernier développement (de la fin du XVIIIème et du début de la première moitié du XIXème siècle).
L’acquisition du premier projet de jardin anglais du Petit Trianon de 1774 revêt une grande importance pour Versailles. Présenté à l’exposition Marie-Antoinette à Versailles en 1955 (n° 387) il provient des collections de la Princesse de Chimay (Belgique).

Notice de Pierre-Xavier Hans

Pour aller plus loin concernant l’histoire du « jardin à l’anglaise »:

(…) Cette conception formelle du jardin devenu « jardin à l’anglaise » allait être adoptée dans toute l’Europe. Cette nouvelle forme de parc à parcours sinueux s’établit dans le même mouvement en France peu décalé dans le temps où cette forme est dite « jardin anglo-chinois » ou « sino-anglais »…

Blog https://andrelenotre.com/versailles-et-le-jardin-a-langlaise/

Et à propos de chinoiseries à Trianon, connaissez-vous l’histoire du « jeu de bague »?
A découvrir avec Versalia dans l’article « Les jeux de bague de Trianon  » par Annick Heitzmann (Versalia 12, 2009)

« Vue du jeu de bague, de sa galerie, et d’une des façades du château » , Claude-Louis Châtelet, [ après 1783], planche de l’album « des Harrach » , catalogue de vente Sotheby’s, 1er juin 1995
Translate »