Quand deux voyageurs suédois visitaient Versailles…

Publié le 13 juin 2020

Nicodemus Tessin le Jeune est un architecte à la cour royale de Stockholm tandis que Mårten Törnhielm est un jeune noble plein d’espérances. Durant un périple où ils visitent les villes d’Europe centrale les plus importantes, les deux suédois arrivent à Paris durant l’été 1687 et vont visiter, entre autres, Versailles et son château. Cette visite de Versailles n’était cependant pas la première pour les deux hommes, en effet Tessin était déjà venu en 1677-1680, et Törnhielm en 1685. Leurs notes mais également leurs dessins nous permettent d’avoir un regard unique sur Versailles et son évolution.

L’Orangerie du château de Versailles, attribué à Étienne Allegrain, vers 1695
© Château de Versailles / Christophe Fouin

Pour découvrir Versailles à travers un regard suédois, découvrez cet article : « Deux voyageurs suédois visitent Versailles sous le règne du Roi-Soleil », par Thomas Hedin et Folke Sandgren, issu du Versalia 9 (2006), disponible sur la plateforme Persée.

« Törnhielm fut tout particulièrement sensible à la mise en œuvre d’une technologie avancée et à l’habileté des artisans français. Son carnet regorge de remarques admiratives concernant les parquets, les tables de marqueterie, la préciosité des matériaux employés, la qualité des médaillons et des petits bronzes, bref, le goût royal et les ornements de sa magnificence »
T. Hedin et F. Sandgren.

Translate »