Quand Napoléon souhaitait investir Versailles

Publié le 18 juillet 2020

Napoléon Bonaparte (1769-1821), couronné empereur en 1804, aurait pu modifier le paysage architectural de Versailles. L’architecte Fontaine proposa notamment un remaniement du Grand Trianon, mais également des modifications au sein même du Château.

Jacques-François Heurtier, 1785 : Projet d’élévation du château de Versailles, qui eut la faveur de Napoléon en 1811. © Château de Versailles / Christophe Fouin

Découvrez à quoi Versailles aurait pu ressembler sous l’influence de Napoléon et de ses architectes grâce à ces deux articles issus de notre revue Versalia et disponibles sur Persée :

Mais également un article sur Le domaine de Trianon sous le Premier Empire, par Annick Heitzmann (Versalia 7 / 2004).

« Tous les projets pour Trianon, souvent esthétiquement désastreux pour le palais, furent heureusement repoussés, et ce, grâce à Napoléon lui-même. La construction de l’aile prévue sur le plan de 1808 eût été un drame pour l’ancien château de Louis XIV, qui ne perdit finalement que ses acrotères, mais gagna un décor de style Empire, et surtout fut entièrement remeublé. » – Jérémie Benoît, Un projet architectural inédit pour le Grand Trinaon, Versalia 16.