Redécouverte d’un tableau de l’atelier de Pierre Mignard au Musée Lambinet

Publié le 01 août 2020

Au début des années 2000, un grand tableau réalisé par l’atelier de Pierre Mignard (1621-1695) avait été conservé à l’abri des regards, coffré dans l’une des galeries d’exposition temporaire du Musée Lambinet à Versailles. Depuis cette période, le tableau n’était plus visible.
Ayant eu connaissance du projet du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud pour lequel l’historien de l’art Alexandre Gady recherchait des «toiles de maître» de grand format, l’équipe du musée Lambinet, à l’instigation du maire François de Mazières, a proposé que cette grande composition représentant Le Grand Dauphin et sa famille soit déposée dans les collections du futur musée piloté par le Département des Hauts-de-Seine et qui abritera la collection de Pierre Rosenberg.
Ce 16 juillet 2020, le tableau conservé au musée Lambinet et qui ornait le plafond de la sacristie de l’église Notre-Dame de Versailles jusqu’en 1986, a été décoffré. Il sera ensuite envoyé en restauration au sein des ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France. Le département des Hauts-de-Seine, qui finance cette restauration, fera découvrir cette œuvre au public à Sceaux lors de l’exposition de préfiguration du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.

Chaîne Youtube de la Ville de Versailles

Le tableau définitif, peint en 1687, 232 x 304 cm, est conservé au Château de Versailles, MV 8135.
En savoir plus sur le site internet du château de Versailles

Translate »