L’Osmothèque de Versailles
Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou...
Au début des années 2000, un grand tableau réalisé par l’atelier de Pierre Mignard (1621-1695) avait été conservé à l’abri des regards, coffré dans l’une des galeries d’exposition temporaire du Musée Lambinet à Versailles. Depuis cette période, le tableau n’était plus visible.
Chaîne Youtube de la Ville de Versailles
Ayant eu connaissance du projet du musée du Grand Siècle à Saint-Cloud pour lequel l’historien de l’art Alexandre Gady recherchait des «toiles de maître» de grand format, l’équipe du musée Lambinet, à l’instigation du maire François de Mazières, a proposé que cette grande composition représentant Le Grand Dauphin et sa famille soit déposée dans les collections du futur musée piloté par le Département des Hauts-de-Seine et qui abritera la collection de Pierre Rosenberg.
Ce 16 juillet 2020, le tableau conservé au musée Lambinet et qui ornait le plafond de la sacristie de l’église Notre-Dame de Versailles jusqu’en 1986, a été décoffré. Il sera ensuite envoyé en restauration au sein des ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France. Le département des Hauts-de-Seine, qui finance cette restauration, fera découvrir cette œuvre au public à Sceaux lors de l’exposition de préfiguration du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud.
Le tableau définitif, peint en 1687, 232 x 304 cm, est conservé au Château de Versailles, MV 8135.
En savoir plus sur le site internet du château de Versailles