Renaissance du Grand Bassin au château de Saint-Germain-en-Laye

Publié le 31 mars 2021

Découvrez le projet audacieux et ambitieux, celui de la restitution du Grand bassin dessiné par Le Nôtre. Ce projet est mené par la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye .
Une souscription publique a été lancée le 4 décembre 2020 avec la Fondation du patrimoine.

La construction du Grand bassin s’inscrit dans cette histoire royale et il constitue la dernière étape à l’ouest de ce grand tracé, dont Le Nôtre avait conçu un segment en 1670 : les Champs-Elysées, appelés autrefois Grand Cours. Le projet saint-germanois renoue avec l’idée de Grand bassin confiée par le Roi-Soleil à Le Nôtre il y a 340 ans. C’est l’histoire d’un dessein inachevé sous le Roi-Soleil, qui verra le jour en 2022. Le Grand bassin d’un diamètre de 50 m et doté d’un jet d’eau atteignant 20 m constituera l’ornement majeur du jardin à la française situé devant la façade nord du château.

(en savoir plus : https://www.saintgermainenlaye.fr/112-2825/fiche/lancement-de-la-souscription-renaissance-du-grand-bassin-le-notre.htm)

Régis Martin, architecte en chef des Monuments historiques, raconte le projet sur la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Germain-en-Laye :

Découvrez aussi la vidéo réalisée pour le lancement du projet :

Translate »