Top départ des visites pour le programme d’activités Printemps 2022 !

Publié le 11 mai 2022

Les Amis ont pu profiter des premières visites du programme d’activités Printemps 2022.

Ces premières visites ont été l’occasion de (re)découvrir des lieux exceptionnels, tout récemment restaurés et rouvert au public.

L’Appartement du Dauphin

Cet appartement du rez-de-chaussée du corps central nord, donnant sur le parterre du Midi, était réservé aux membres de la famille royale.

La distribution actuelle des pièces correspond à celle de l’époque où l’Appartement était habité par le fils de Louis XV, Louis de France.

L’Appartement, fermé depuis une dizaine d’année, sort d’une restauration importante, et a rouvert ses portes le 1er avril 2022.

Les Amis ont pu découvrir l’enfilade de quatre pièces : l’antichambre, la chambre, le grand cabinet ainsi que la bibliothèque.

Cette bibliothèque, magnifique reliquat de la technique du vernis Martin et du goût des décors peints « au naturel », a été restaurée grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles et au soutien de la Fondation du patrimoine.

Un article est paru dans les Chroniques en avril : vous y découvrirez en détail les mécénats des Amis dans l’Appartement du Dauphin.

La salle du Jeu de Paume

Après plusieurs mois de restauration, la salle du Jeu de Paume a rouvert ses portes au public le 1er avril 2022. Des travaux d’envergure y ont été menés en 2021, pour rendre à la salle son état de 1883. Le sol en ciment noir, les sous-bassements sous la frise décorative et le mur-bahut ont été restaurés, conformément au projet de l’architecte Edmond Guillaume (1826-1894).

Ce lieu, devenu emblématique de la Révolution en juin 1789, réunit les députés lors des États Généraux.

Ancienne salle de jeu, elle devient le symbole consacré à la mémoire de l’abolition de la monarchie. Rapidement désaffectée, elle acquiert le statut de bien national en 1793 et, faute d’entretien, est fermée au public cinq ans plus tard. En 1848, la salle est classée monument historique, puis redevient salle de jeu sous le Second Empire. C’est à l’approche du centenaire de la Révolution française que sont entamés des travaux de restauration, et de conversion du lieu en musée de la Révolution française. Le musée est ainsi inauguré le 20 juin 1883, en présence de Jules Ferry.

La salle se visite aujourd’hui sur visites libres : dates et horaires à consulter ici. Vous pouvez également découvrir un podcast du Château sur la restauration de la salle.

Translate »