Une visite très privilégiée au Lycée Hoche

Publié le 21 mars 2022

Le samedi 12 février 2022, un Jeune Ami et Jeune Ambassadeur de la Société des Amis de Versailles, Lucas Bertrand a participé à une visite privée du couvent de la Reine, actuel lycée Hoche. Il a pu découvrir des lieux habituellement fermés au public avec un petit groupe de personnes, accompagné par Florian Audouin, professeur de sciences physiques au lycée Hoche, webmaster de l’association « les amis du musée historique du lycée Hoche » et fidèle Ami de Versailles bien sûr.

Découvrez le compte-rendu de visite et les belles photos prises à cette occasion par Lucas Bertrand.

J’ai pu découvrir la chapelle en croix grecque, œuvre de l’architecte Richard Mique, où l’on retrouve des sculptures de Joseph Deschamp et des peintures de Gabriel Briard et de Jean-Jacques Lagrenée le Jeune . Nous avons pu visiter les locaux historiques où se trouvaient les salles de classes des anciennes pensionnaires de l’établissement royal mais aussi les traces des cellules des religieuses qui y assuraient l’enseignement, aujourd’hui disparues au profit de salles de cours du Lycée actuel.
Dans les souterrains, nous avons ensuite pu nous rendre compte des dimensions du bâtiment. Notre guide nous a fait constater l’habile stratagème de Mique qui devait composer entre la vie du pensionnat et les contraintes imposées par la présence qui y était prévue de la reine douairière Marie Leszczynska, celle-ci n’ayant en réalité jamais pu s’y rendre, étant décédée avant la fin des travaux.
Enfin, notre groupe a pu découvrir les combles du lycée pour terminer la visite avec une belle surprise.
Cette visite exceptionnelle fut très enrichissante aussi bien du point de vue des connaissances du patrimoine versaillais comme du système éducatif religieux sous l’Ancien Régime. j’en remercie chaleureusement Florian Audouin

[Lucas Bertrand]

En savoir plus sur la fondation et la construction du couvent, avec les Amis du musée historique du lycée Hoche

Translate »