Visite des Jeunes Ambassadeurs à l’Osmothèque de Versailles

Publié le 30 janvier 2025
L’Osmothèque de Versailles est une institution unique au monde, qui conserve et préserve des parfums disparus et existants

Une visite dans un lieu qui conserve un patrimoine d’exception, le parfum

Le 25 janvier, les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles ont inauguré leur cycle d’activités 2025 par une visite à l’Osmothèque de Versailles, le conservatoire international des parfums. Institution unique en son genre, l’Osmothèque préserve et valorise depuis plus de 30 ans le patrimoine olfactif de la parfumerie. Un engagement culturel fort incarné dans ses archives et sa formidable collection de plus de 6 000 bases de parfums et matières, véritables trésors du patrimoine sensoriel mondial.

Chaleureusement accueillis par Anne-Cécile Pouant, directrice de l’Osmothèque, les Jeunes Ambassadeurs se sont ensuite laissés guider par Hervé, maître parfumeur, pour une médiation olfactive unique.

Conférence à l’Osmothèque de Versailles sur l’histoire de la parfumerie

Une découverte de l’histoire du parfum

Juliette Edoh, une des Jeunes Ambassadeurs, raconte que lors de cette visite à l’Osmothèque de Versailles, les Jeunes Ambassadeurs ont plongé dans plus de 2 000 ans d’histoire de la parfumerie, explorant l’évolution du parfum depuis ses origines antiques jusqu’à nos parfums modernes. La conférence a notamment mis en lumière le rôle de Catherine de Médicis dans la destinée de Grasse en tant que capitale du parfum ainsi que l’importance du colbertisme pour l’essor de la parfumerie, illustrant sa valeur dans la culture française.

Cette médiation parfumée inédite a également offert aux Jeunes Ambassadeurs la possibilité de découvrir ou de redécouvrir de nombreux parfums disparus, « repesés » par l’Osmothèque. Aux côtés des effluves du Parfum Royal des Romains cité par Pline l’Ancien, datant du Ier siècle et de celles de l’Eau de la Reine de Hongrie, prisée par Mme de Maintenon et Mme Sévigné, se sont côtoyées les fragrances de grands classiques modernes tels Fougère de Houbigant ou Shalimar, premier parfum ambré par la maison Guerlain.

Quelques échantillons de parfums sentis lors de la conférence (il y en avait en tout 23 !)

Ce voyage temporel s’est achevé par une visite de la bibliothèque de l’Osmothèque permettant aux Jeunes Ambassadeurs d’appréhender des matières rares et précieuses telles que l’ambre gris, clôturant ainsi une belle après-midi à la découverte d’un patrimoine culturel d’exception : le parfum.

Quelques parfums en vitrine de l’Osmothèque

Vous trouverez ici une présentation de l’Osmothèque de Versailles par la Société des Amis. Si vous souhaitez rejoindre les Jeunes Ambassadeurs pour une prochaine visite, cliquez ici !

Translate »