Rue du Parc de Clagny à Versailles se tient l’Osmothèque de Versailles, une institution unique au monde qui permet la conservation mondiale de la parfumerie à travers des collections vivantes de parfums existants ou disparus. Elle peut être présentée comme un conservatoire mondial des parfums, même si sa nature hybride l’empêche d’être cataloguée dans une catégorie précise.
Les parfums sont certainement les plus fragiles et les plus évanescentes de toutes les créations humaines. Et pourtant ils marquent très durablement les mémoires. Que faire lorsque les parfums ont disparu des circuits commerciaux ? Où les retrouver ? L’Osmothèque (du grec « osmè » = odeur et « theke » = rangement), association Loi 1901, a été inaugurée le 26 avril 1990. Premier conservatoire de parfums de l’histoire, elle préserve ces créations si vulnérables et si précieuses de l’usure du temps, de la perte et de l’oubli. Collection vivante de parfums existants ou disparus, elle protège le patrimoine mondial de la parfumerie. La collection de l’Osmothèque représente aujourd’hui plus de 6 000 parfums et 350 entrent tous les ans.
L’une des missions de l’Osmothèque consiste à recenser des parfums connus ou retirés de la vente, grâce à la participation : • des maisons de parfumerie, créatrices et propriétaires de parfums • des sociétés de composition, créatrices de parfums et parfois détentrices de formules de parfums disparus • de quelques particuliers, héritiers de maisons de parfums disparues Les formules de parfums ne sont pas données mais confiées à l’Osmothèque qui en est dépositaire et elles restent toujours la propriété de celui qui les a prêtées. Pour cette raison, elles ne peuvent en aucun cas être consultées ni utilisées dans un but commercial.
L’Osmothèque refait les parfums disparus avec soin en respectant rigoureusement leur formule d’origine. Lorsque l’une des matières premières n’est plus disponible, le parfum n’est pas reconstitué. L’Osmothèque n’exerce pas une fonction d’interprète mais d’archiviste.
La vocation de l’Osmothèque de Versailles n’est pas seulement de conserver les parfums, mais aussi de transmettre le savoir de cette profession peu connue. Néophytes, amateurs ou professionnels de l’industrie, l’Osmothèque accueille tous les publics pour faire découvrir ou redécouvrir des parfums de légende. A travers des conférences olfactives et la publication d’articles, chacun peut approfondir ses connaissances, dans un but professionnel ou par simple plaisir.
Le ministère de la Culture a choisi comme thème de cette 21ème édition de Rendez-vous au jardin « les cinq sens au jardin ». Des milliers de parcs et jardins vous ouvrent leurs portes pour découvrir...
Claire Bonnotte Khelil publie en avril 2024, « Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale : une protection stratégique ». Cet ouvrage, analyse les mesures prises par des musées français pour protéger leurs collections...
« La vingtième-huitième édition du Mois Molière ne dérogera (…) pas à sa vocation de soutien à la création et à la diffusion. La programmation que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes est riche...