Visite virtuelle de l’exposition « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves »

Publié le 27 mai 2020

Par Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au musée Condé et commissaire de l’exposition

En remplacement de la visite prévue initialement pour les Sociétaires et Bienfaiteurs fin mai, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer cette visite virtuelle de l’exposition. Une rétrospective qui entend célébrer l’artiste à travers son incroyable production graphique. Considéré comme la seconde collection de peintures anciennes en France après le musée du Louvre et renommé pour la remarquable qualité de son fonds de dessins, le musée Condé du Domaine de Chantilly est réputé comme l’une des institutions les plus importantes pour la connaissance de Raphaël. Il peut en effet se prévaloir de trois tableaux autographes (les Trois Grâces, la Vierge de la maison d’Orléans et la Madone de Lorette) ainsi que d’un grand nombre de dessins du maître italien et de son cercle.

Le Domaine de Chantilly est l’une des très rares institutions françaises à proposer une exposition-hommage consacrée à Raphaël lors de l’anniversaire de sa mort.

En savoir +

Chefs-d’oeuvre de Chantilly, la plus grande collection privée d’œuvres de Raphaël en France.

En complément :

À l’occasion des 500 ans de la mort du peintre Raphaël, le Musée national de céramique à Sèvres a réalisé une vidéo diffusée sur leur page Facebook .
Charlotte Vignon, directrice du Musée présente l’extraordinaire collection de peintures sur plaques de porcelaine conservée au Musée. Beaucoup de ces plaques reprennent les peintures de Raphaël dans un soucis de conservation et de préservation des chefs-d’œuvre de l’artiste de la Renaissance.

Translate »