English version
L’assemblée générale de notre Société tenue le 14 juin 2025 a élu Mme Colleen Ritzau Leth comme administratrice, avec la mission de développer notre groupe d’amis au Royaume-Uni avec le nouveau ‘Cercle du Royaume-Uni’
Colleen, qui réside principalement à Londres, est très impliquée dans le monde des musées : elle a collaboré avec plusieurs musées internationaux, du Musée du Caire au Metropolitan Museum of Art, en passant par la Royal Academy of Arts de Londres et la National Gallery of Denmark. Ses spécialisations incluent l’histoire des collections, la diplomatie culturelle dans la région MENA et le développement muséal, avec une attention particulière portée à la planification. Colleen termine actuellement son doctorat à Courtauld, où elle étudie l’histoire de Versailles à la fin du XXe siècle et la gestion des sites patrimoniaux.
Outre son activité academique, Colleen est copropriétaire dirigeante de Tauck, une enterprise des voyages internationale privée qui fêtera ses 100 ans en 2025. Tauck est active en France et gère plusieurs programmes dans tout le pays.
Colleen siège à plusieurs conseils d’administration, dont celui du Conseil d’administration de l’Établissement public du château, du musée et des jardins de Versailles. Elle est également vice-présidente de la Fondation CORA, une organisation qui investit dans le renforcement des capacités et le dialogue international dans le secteur culturel.
Des premières activités ont été organisées pour nos Amis britanniques, notamment des visites de l’exposition Marie-Antoinette Style qui se tient au Victoria & Albert Museum au Londres. D’autres activités sont prévues prochainement.
Le Royaume-Uni entretient un riche et fascinant héritage d’échanges culturels avec la France. Outre plusieurs éminents spécialistes de l’art et de l’histoire de l’architecture française travaillant dans ses musées, universités et résidences royales, le Royaume-Uni accueille de nombreux passionnés d’histoire de France qui trouvent des lieux pour assouvir leur passion pour l’art français du XVIIIe siècle à la Wallace Collection, au Waddesdon Mannor ou au V&A.
Enfin, le Royaume-Uni est un lieu idéal pour développer l’engagement autour des jardins de Versailles ; le Royaume-Uni abrite des centaines de jardins patrimoniaux, publics et privés, d’exception, et Londres accueille chaque année de nombreuses activités axées sur l’aménagement paysager, l’horticulture, la biodiversité et le patrimoine naturel.
Il ne fait aucun doute que Colleen trouvera de nombreux Amis désireux de se rassembler pour le château de Versailles et, espérons-le, de soutenir ses activités par le biais de plaidoyers, de mécénat, de réseaux professionnels et d’événements dynamiques.
Notre Cercle britannique, comme il a été nommé, compte déjà une vingtaine de membres. Nous espérons nous développer au cours de l’année à venir et nous attendons avec impatience votre soutien et vos idées pour nouer de nouveaux liens avec le Cercle britannique.
Nous remercions Colleen pour son implication et la soutiendrons dans cette démarche.