Chaises et tables volantes au XVIIe siècle, par Stéphane Castelluccio

Surprendre et ravir ses convives… tel était l’objectif de ces chaises et tables mécaniques, dites « volantes », qui, surgissant du sol comme par enchantement, suscitaient l’admiration de tous. Pour la première fois, un ouvrage propose un état complet des connaissances sur ces créations extraordinaires permettant d’en saisir l’origine, le fonctionnement, l’usage et la diffusion. 


Trianon de Versailles, château de Choisy, château de La Muette, hôtel du Garde-Meuble… Stéphane Castelluccio nous emmène en France et dans toute l’Europe pour nous faire découvrir ces machineries d’exception: « tables et chaises volantes« . À travers l’étude de ce sujet fascinant, c’est toute l’ingéniosité et la fantaisie du Siècle des lumières qui s’offrent à notre compréhension.

Couverture Chaises et tables volantes au XVIIIème siècle

Paru aux éditions château de Versailles en coédition avec les éditions Honoré Clair, octobre 2023.

Textes : Stéphane Castelluccio
Reconstitutions 3D : Hubert Naudeix, Marlène Faure
En coédition avec les éditions Honoré Clair
21,5 x 24 cm / Relié 176 pages
ISBN 978-2-918371-40-3
Parution : 27 octobre 2023
Langue : Français

Une conférence est organisée par la Société des Amis de Versailles le mardi 2 avril 2024 à bibliothèque centrale de Versailles. Conférence animée par Stéphane Castelluccion et Hubert Naudeix, architecte et graphiste, directeur d’Aristeas, agence de création en multimédia culturel spécialisée dans la reconstitution de monuments disparus ou de leurs états anciens.
Plus d’informations et inscriptions dans le Programme Hiver 2024 !

Stéphane Castelluccio est directeur de recherche au CNRS au centre André Chastel UMR 8150, spécialiste de l’histoire matérielle des intérieurs, de l’histoire du commerce du luxe et des collections d’objets d’art des XVIIe et XVIIIe siècles. Pierre Jugie est conservateur général du patrimoine aux Archives nationales.
Il est aussi membre depuis plusieurs années du Comité Scientifique de Versalia, la revue annuelle de la Société des Amis de Versailles.

Translate »