La Fête des mères avec les Amis du Château de Versailles

Publié le 20 mai 2022

Pour la Fête des mères, avez-vous pensé à la Société des Amis de Versailles ?

C’est l’occasion parfaite pour vous de faire d’elle une Amie du Château de Versailles en lui offrant une adhésion.

Etre un Ami, c’est contribuer aux projets de restauration et d’acquisition, bénéficier d’avantages exclusifs et découvrir le Château comme vous ne l’avez jamais vu.

Pour cela, rendez-vous sur notre site internet !

Attention : Pour que ce cadeau arrive à temps,
vos adhésions devront nous parvenir avant mercredi 25 midi !

Pour toute question, écrivez à contact@amisdeversailles.com

Retrouvez quelques acquisitions faites grâce aux Amis de Versailles …

Les Amis de Versailles, depuis plus de cent ans ont mené de multiples projets de mécénat. Parmi eux, il y à l’acquisition de tableaux destinés à enrichir les collections du Château. La Fête des mères est une occasion de remémorer certains d’entre eux sur lesquels figurent les Mères qui ont marqué l’Histoire de France.

Sur l’image du milieu, sont représentés La Comtesse d’Artois et ses enfants. Cette huile sur toile réalisée par le peintre Charles Leclercq en 1783 a été acquise en 1988 par un don à la Société des Amis de Versailles. La Comtesse est entourée de ses enfants aux allures de poupées dans un intérieur de fantaisie au mobilier résolument néoclassique.
Plusieurs autres portraits des membres de la famille royale, représentés en compagnie de leurs enfants, sont connus. Par leurs sujets et leurs dimensions, ces œuvres constituaient d’agréables petits morceaux de peinture que les membres de la famille royale aimaient à s’échanger ou à offrir à leurs proches.

A droite, La famille royale réunie autour du dauphin est une autre huile sur toile acquise par la Société des Amis de Versailles en 1995. Marie-Antoinette et Louis XVI en habit de brocart d’or, assis sur un canapé, présentent leur premier fils, le Dauphin, né le 21 octobre 1781. Agenouillée, la petite Madame Royale (née en 1778) lui montre le portrait en médaillon de leur grand-père, le Dauphin Louis.


Translate »