Louis XIV et Nicolas Fouquet
En 1661, le premier ministre, le cardinal Mazarin, vient de décéder et la question se pose alors de savoir qui va le remplacer ? Nicolas Fouquet, surintendant des finances, ministre de Louis XIV, mais aussi personnage très ambitieux, va alors convoiter ce poste. En effet il « a peuplé la cour d’espions et de créatures à sa dévotion. Il s’est constitué un clan puissant, dans le but précis de devenir premier ministre ».

Cependant, tout ne va pas se passer exactement comme Nicolas Fouquet l’avait imaginé: entre sa rivalité avec Colbert, les devoirs politiques d’un roi ou encore un contexte marqué par la Fronde, le destin du surintendant va prendre un tournant dramatique.

Pour découvrir l’histoire et la chute de l’ambitieux surintendant de Louis XIV, nous vous conseillons l’article « Louis XIV et Fouquet » par Jean-Christian Petitfils, paru dans Versalia 5 (2002).
« Le plus étonnant est que Nicolas, sûr de son pouvoir, ne voit rien venir. Ses espions et ses espionnes – certaines sont de ravissantes demoiselles d’honneur de la reine mère – le rassurent. Il sait tout du roi, ou plutôt croit tout savoir de ce jeune. » – Jean-Christian Petitfils
Pour aller plus loin, voici également deux autres articles où le surintendant est évoqué:
- La Ménagerie de Versailles et le Trianon de Porcelaine : un passé restitué, par Andrew Zega et Bernd H. Dams (Versalia 2 / 1999)
- L’aspect extérieur du Château-Vieux de Meudon à la fin du règne de Louis XIV, par Franck Devedjian (Versalia 16 / 2013)
Et nous vous conseillons également:
- L’exposition virtuelle proposée par le château en partenariat avec Google Arts & Culture :
« Louis « XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût » - Les conférences proposées en 2015 à l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Fouquet, par la Monnaie de Paris , pouvant être réécoutées en ligne !