Marie & Louis, l’art du temps

Marie & Louis, entreprise créée fin d’année 2020, prend son inspiration du « style Marie-Antoinette », de l’élégance des femmes de France du XVIIIè et du style rococo.

Sa fondatrice, Valérie Faivre, membre Sociétaire de la Société des Amis de Versailles, a bien voulu se prêter au jeu du Portrait d’Ami.

Quand et pourquoi avez-vous créé Marie & Louis ?

J’ai imaginé Marie & Louis il y a plus de deux ans. C’est le temps qu’il m’a fallu pour développer ce projet horloger, réunissant ma passion pour l’horlogerie et l’histoire des femmes de France du XVIIIè.
Petite fille je passais mes vacances dans le parc d’un château de Franche-Comté du XVIIIè parce que mon grand-père Louis en était le jardinier et ma grand-mère Marie gérait l’intendance.
Marie & Louis est donc une façon de leur rendre hommage.

Depuis l’enfance je suis émerveillée par les secrets d’histoire et l’élégance des figures féminines du XVIIIè qui ont donné âme et caractère aux châteaux de France. A travers mes montres je souhaite promouvoir cette élégance française qui a traversé les siècles, le style typique et idyllique de cette période de l’ancien régime représentant la douceur de vivre alors que tout allait basculer.
La collection Révérence par exemple, avec ses fleurs de lys mobiles, est un clin d’œil au blason de France du XVIIIè et à Marie-Antoinette qui aimait les montres et en possédait une gravée de 3 fleurs de lys.


Quel est votre 1er souvenir  au château de Versailles ?

J’avais 7 ans la première fois que j’ai visité Versailles, et j’ai
gardé en mémoire cette sensation d’être toute petite dans
une galerie des glaces qui me semblait gigantesque ! En grandissant je l’ai revue certes aussi éclatante mais
finalement moins grande que dans mes souvenirs, j’avais
seulement grandi.
Puis j’ai découvert le petit Trianon et suis restée sous le charme de cette luxueuse sobriété et de l’atmosphère intime et tragique qui règne dans ce lieu mythique.

Quel est votre lieu ou objet « coup de cœur » au Château ?

Les appartements privés de Marie-Antoinette que j’ai découverts grâce aux amis de Versailles ! Une succession de pièces à l’image de la reine, intimistes, élégantes et raffinées. C’est toujours émouvant de découvrir des lieux privilégiés et riches d’histoire du XVIIIè.

Ce qui les rend magiques c’est qu’il est inutile de fermer les yeux pour s’imaginer la reine en ses appartements, il faut au contraire les garder grands ouverts…

Pour vous qu’est-ce qu’être un Ami de Versailles ?

C’est tout d’abord une joie et un privilège d’avoir le sentiment de « faire partie du château de Versailles ».

Etre un ami signifie pouvoir contribuer même humblement à soutenir la découverte et l’intérêt du public pour l’héritage culturel et historique de la France que Versailles transmet à travers le monde. Car l’histoire rappelle que notre présent dépend de notre passé et influe sur notre futur. Tout est lié, ce n’est qu’une question de temps…

Versailles en un mot ? INSPIRATION !!!


Nouveau partenariat pour les Amis de Versailles !

Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient d’une offre de -10%
sur la totalité des produits sur le site internet  de Marie & Louis
avec un code promotionnel  à demander à  adhesions@amisdeversailles.com.

Translate »