Deux nouvelles acquisitions pour la chambre de Marie-Antoinette

Publié le 24 mai 2023

Deux pièces de mobilier vont faire leur retour dans la chambre du petit appartement de Marie-Antoinette grâce à la Société des Amis de Versailles et au legs de Monsieur Elward Bresett.

Un écran de cheminée réalisé par Georges Jacob et une petite table en acajou dite « de lit », certainement livrée par Riesener à Marie-Antoinette en 1784 ont récemment été acquises par la Société des Amis de Versailles lors de la vente « Jacques Garcia, Intemporel » organisée par Sotheby’s. Ces pièces font partie du mobilier de la chambre du petit appartement de la reine au rez-de-chaussée de la Cour de marbre. Consultez le communiqué de presse consacré à ces acquisitions.

Ecran de cheminée livrée pour Marie-Antoinette
par Georges Jacob
Table dite « de lit » très certainement livrée
par Jean-Henri Riesener
à Marie-Antoinette en 1784

Cet ensemble mobilier avait disparu lors des ventes révolutionnaires de 1793. Depuis 1945, un certain nombre de pièces de cet ameublement dispersé ont été acquises par le château de Versailles.

La Société des Amis de Versailles est par ailleurs à la recherche de donateurs afin de financer l’acquisition d’une troisième pièce du mobilier de la chambre de Marie-Antoinette, une table de nuit en acajou estampillée Riesener. Vous trouverez davantage d’information sur ce projet ici.

Translate »