Participez à l’acquisition d’une table de nuit de Marie-Antoinette !

Publié le 09 mai 2023

Cette table de nuit, commandée par la reine Marie-Antoinette à l’ébéniste Jean-Henri Riesener (1734-1806) en 1783, avait disparu lors des ventes révolutionnaires. Elle a été retrouvée récemment. La Société des Amis de Versailles vous propose de participer à l’acquisition de cette pièce de mobilier. Vous contribuerez ainsi au remeublement du petit appartement de la Reine à Versailles.

Une table de nuit estampillée Riesener

Au cours de l’hiver 1783, la reine Marie-Antoinette obtient un petit appartement au rez-de-chaussée de la Cour de marbre. L’ameublement de cet appartement est tout d’abord réuni dans la précipitation, en attente de commandes spécifiques. Des meubles sont alors apportés de Marly. Toutefois, ils sont rapidement remplacés par un mobilier d’acajou réalisé par Riesener lors de plusieurs commandes successives. En premier lieu, deux tables de nuit sont réalisées et enregistrées dans le journal du Garde-Meuble le 31 décembre 1783 de la façon suivante : « Deux tables de nuit de bois d’acajou de 34 pouces de haut ayant un tiroir et à 2 tablettes de marbre blanc veiné. L’extérieur formant plusieurs compartiments et panneaux ornés de cadres, moulures, chapiteaux, sabots, portants et balustrades de bronze doré d’or moulu. »

La table que nous vous proposons d’acquérir a malheureusement perdu sa tablette de marbre inférieure. Celle-ci a été remplacée par un plateau d’acajou. D’autres différences entre les deux tables de chevet semblent d’origine. Par exemple, les deux tables possèdent un tiroir, mais seule notre table présente un plateau coulissant garni de cuir formant écritoire et des casiers pour l’encrier et le poudrier. Ce tiroir est par ailleurs muni de deux anneaux de tirage, tandis que celui de la table déjà présente dans les collections du Château est actionné par un simple bouton.

Plusieurs commandes de meubles d’ébénisterie suivirent celle des tables de nuit. En février 1784 est commandée une table de toilette « de campagne ». En mars 1784, ce sont une commode, un secrétaire et une encoignure en bois d’acajou qui sont à leur tour réalisées pour le Garde-Meuble de la reine.

Reconstituer le mobilier de Marie-Antoinette

Depuis 1977, un certain nombre de pièces de cet ensemble mobilier sont déjà revenues à Versailles. Le secrétaire à abattant a été acquis en 1977 avec la participation de la Société des Amis de Versailles. La table de toilette a été acquise en 1990 et, en 2011, une première table de nuit a été acquise en vente publique. La commode, toujours en collection privée, a été remplacée par sa copie, réalisée par l’ébéniste Guillaume Benneman en 1787 pour le château de Saint-Cloud. Il reste à identifier l’encoignure, qui n’est pas réapparue depuis les ventes révolutionnaires.

L’acquisition de la table de nuit de Marie-Antoinette constitue donc une étape importante dans le remeublement du petit appartement de la reine à Versailles.

Le budget de cette acquisition est de 100 000 €. Vous aussi, participez aux côtés des Amis au financement de cette opération. Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre générosité !

Vous pouvez effectuer votre don avec réduction de l’impôt sur le revenu (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS). Retrouver toutes les informations nécessaires pour faire votre don sur notre site internet ou en contactant le service mécénat.

Vous pouvez télécharger notre brochure et notre bulletin de don ici.

La Société des Amis de Versailles et Marie-Antoinette

La Société des Amis de Versailles a acquis et restauré ces dernières années un certain nombre d’objets ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Retrouvez quelques-unes des Chroniques consacrées à ces objets :

"Portrait de Marie-Antoinette (vers 1755-1793), dauphine", réalisé par Joseph Siffred Duplessis

Acquisition du portrait de Marie-Antoinette, dauphine, réalisé par Joseph Siffred Duplessis

Translate »