Portrait de Jeune Amie : Maïwenn, 14 ans
Je suis en classe de troisième dans un collège d’une une ville proche de Versailles, j’ai fais mon stage d’observation dans la belle association qu’ est la société des Amis de Versailles. Quelle image...
Les Jeunes Ambassadeurs de la Société des Amis de Versailles partagent avec nous les moments, activités, lieux et objets qui marquent leur attachement au château de Versailles.
L’image qui me vient est la première fois où j’ai assisté aux Grandes Eaux. Je me rappelle avoir parcouru tous les bosquets en eau les uns après les autres. Magnifique ! Les Grandes Eaux restent pour moi un moment très important que j’attends avec impatience, notamment la mise en eau de la Grande Perspective et du bosquet de l’Encelade.
Mon premier souvenir au château de Versailles est ma première visite à l’été 2019 lorsque j’avais 17 ans. En réalité, la première fois que je suis venue, c’était pour ma balade quotidienne dans le parc du Château, moins d’une semaine après ma naissance. J’ai donc passé dix-sept longues années à attendre de retourner un jour dans la ville où je suis née, mais surtout dans son Château que j’avais tant admiré par les photos et les œuvres à son sujet.
Lorsqu’on réfléchit à cette question, on pense souvent en premier à un personnage historique de l’époque où Versailles était un lieu de résidence et de pouvoir, comme les rois, les reines ou encore les architectes. Pour ma part, le personnage qui me vient à l’esprit, et qui a pour moi une toute aussi grande importance pour le Château, en tant que musée, est Pierre de Nolhac (1859-1936). Conservateur du Château de 1892 à 1920, il a fait de Versailles le lieu et le musée qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire un Château restitué de son âme et de son apparence de résidence royale. Il est aussi très important pour les Amis de Versailles car c’est à lui que l’on doit l’initiative de la création de notre belle association.
Avez-vous un livre ou film préféré en lien avec Versailles ?
La comédie musicale du Roi Soleil est une œuvre très importante pour moi. Au-delà du contenu historique scénarisé et choisi surtout autour du thème des amours du roi, le Roi Soleil a attisé mon intérêt pour l’histoire du Versailles de Louis XIV.
Mon lieu coup de cœur n’est autre que l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf. La première fois que je suis venue au Château, c’est la pièce qui m’a le plus marquée, notamment avec son décor doré. Mais c’est également l’emplacement de mon œuvre préférée des collections de Versailles, le Portrait de la famille royale dans l’Olympe, par Jean Nocret. Ce chef-d’œuvre est d’ailleurs actuellement en restauration grâce au mécénat des Amis de Versailles. Cependant, si le plus bel escalier du monde, celui des Ambassadeurs, était toujours en place, nul doute qu’il prendrait la première place.
Il y a plusieurs choses que je rêve de faire à Versailles. La première est évidemment de travailler au Château. La seconde est un peu plus originale. Je rêve de m’allonger sur le parquet d’une Galerie des Glaces vide, pour admirer chaque millimètre de ce magnifique plafond.
Mon rêve est de travailler pour le Château, en me mettant au service de sa conservation et de sa restauration, afin que ce lieu extraordinaire perdure encore des siècles et continue d’émerveiller, autant que je le suis, les générations futures qui arpenteront un jour ses couloirs, ses salles et ses jardins.
Vous souhaitez partager votre témoignage en tant que JEUNE AMBASSADEUR de la Société des Amis de Versailles ? CONTACTEZ NOUS : ambassadeurs@amisdeversailles.com