Podcast : La noblesse et sa domesticité au XVIIIe siècle, par Stéphane Castelluccio

Stéphane Castelluccio, directeur de recherche au CNRS, s’est penché sur les relations humaines au quotidien entre l’aristocratie et sa domesticité dans la France du XVIIIème siècle. 

Il s’est appuyé sur des documents d’archives, de presse, de littérature, des mémoires, des correspondances… pour appréhender de la façon la plus complète possible ces relations particulières.

Elles étaient le résultat des interactions des personnalités de chacun,  et se développaient dans un cadre défini par les conventions sociales qui imposaient des droits et des devoirs (tant aux maîtres qu’aux domestiques), auxquelles se mêlaient représentations idéales, attentes et préjugés.

Depuis le recrutement jusqu’au départ du domestiques ou au décès du maître, en passant par le quotidien, découvrez ces relations, leur nature, leur variété, leur richesse, leur complexité :

Stéphane Castelluccio nous présente ces recherches dans un podcast passionnant, évoquant différentes composantes de la vie des domestiques et leurs liens avec les nobles qui les emploient.

Le podcast de la Société des Amis de Versailles est également disponible sur Spotify, RadioPublic, Google Podcast.

Translate »