Un campus pour les métiers d’art !
A l’entrée de la Grande Écurie du château de Versailles, un espace pilote préfigure le nouveau « Campus Versailles » : un lieu exclusivement consacré à la mise en valeur des formations aux métiers d’art.
« Les métiers de l’artisanat et des patrimoines d’excellence (bâti, naturel, vivant, immatériel) sont des métiers d’avenir fortement créateurs d’emplois.
Ils contribuent :
- au développement économique et social de notre pays
- à la conservation de la mémoire ancestrale des métiers
- à l’avènement d’innovations à fort impact
- au lien entre les générations
- au dynamisme des territoires
- à la transition écologique
Pour toutes ces raisons, il est essentiel d’encourager les vocations et d’encourager partout et sous toutes ses formes, la transmission des savoirs et le développement des entreprises. »
La mission de ce Campus d’Excellence inauguré à l’automne dernier est de « Donner un souffle nouveau aux métiers du patrimoine et de l’artisanat et accompagner l’insertion des jeunes grâce à un écosystème unique de formation, d’innovation et de pratique de référence mondiale. »

En savoir plus :
- Sur le site internet https://campusversailles.fr/
- Avec l’article des Carnets de Versailles du 15 février 2022
A noter :
Le séminaire « Enseigner dans un monde en mouvement : l’artisanat et la revalorisation des savoirs manuels au cœur des enjeux de demain. », le vendredi 18 mars, de 9h à 12h, à l’Auditorium du château de Versailles.