Les Jeunes Ambassadeurs en visite à l’Hôtel Drouot

Samedi 9 décembre dernier, les Jeunes Ambassadeurs ont eu l’opportunité de visiter l‘Hôtel des ventes de Drouot en plein cœur de Paris.
L’Hôtel Drouot est considéré comme la plus grande place de ventes aux enchères publiques au monde depuis 1852. La visite fut animée par Monsieur Philippe Commenges, expert près de la cour d’Appel de Paris et membre Bienfaiteur de la Société des Amis de Versailles. Au cours de cette dernière, les Jeunes Ambassadeurs ont pu admirer une table Riesener livrée pour la pièce du café du Petit Trianon.

Benjamin F, Laurent et Justine C témoignent de leur visite à l’Hôtel Drouot :

Qu’avez-vous retenu de la visite ?

« J’ai découvert un endroit totalement ouvert, une forme de musée à ciel ouvert où les œuvres sont accessibles et où tous les styles, époques et types d’œuvres se côtoient ». Benjamin F.

« Un excellent endroit pour découvrir des objets de toutes époques et tout style, parfois qui viennent de très loin ». Laurent T.

« Que même si on ne souhaite pas et/ou on ne peut pas acheter qu’on peut tout de même profiter des œuvres dans une atmosphère très agréable : il y a plus de proximité que dans un musée, et il n’y a pas la pression des vendeurs d’un antiquaire car la vente ne se fait pas en direct ». Justine C.

Quel moment de la visite avez-vous le plus apprécié? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué?

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette capacité à accéder facilement aux objets. À pouvoir les toucher, les manipuler, les voir de près et les analyser ». Benjamin F.

« J’ai adoré le moment où nous avons vu l’intérieur de la magnifique table que Louis XV utilisait pour son café au Petit Trianon, et de voir le numéro d’inventaire historique en-dessous du bâti ». Laurent T.

« J’ai beaucoup aimé la déambulation dans les salles de ventes. La possibilité de pouvoir s’approcher des œuvres, en profiter et découvrir plein d’objets et de styles différents ». Justine C

Avez-vous appris des choses que vous ignoriez sur l’Hôtel des ventes de Drouot et le fonctionnement d’une vente aux enchères ?

« Grâce à Philippe Commenges, un super guide, j’ai appris le fonctionnement des ventes aux enchères mais également qu’elles sont accessibles à tous, avec tous les budgets pour tous types d’objets ». Benjamin F.

 » Il est impossible de se rétracter après avoir enchéri sur un objet. Si on a remporté l’enchère, on dispose d’un délai de 1 mois pour régler la somme. L’hôtel n’a jamais changé d’emplacement depuis sa fondation au XIXe siècle. Seul son bâtiment a changé ». Laurent T.

Quelle(s) visite(s) souhaiteriez vous faire pour approfondir le thème des ventes aux enchères ?

« Ce serait très intéressant de participer à une vente aux enchères dans laquelle la Société des Amis souhaite acquérir une œuvre. Pour passer de la théorie à la pratique » Benjamin F

« Peut-être une sur l’expertise (comment se prépare une vente (recherche des œuvres, expertise etc.)), une lors d’une vente et une visite/conférence plus historique sur le sujet ». Justine C.

Les Jeunes Ambassadeurs en visite à l’Hôtel Drouot
Translate »