« Confinés à Versailles », raconté et illustré par une Amie de Versailles

Publié le 09 décembre 2020

Peintre , illustratrice, photographe, auteure… après avoir travaillé des années comme conceptrice rédactrice dans la publicité, Séverine Colmet Daâge est une artiste aux multiples facettes. C’est la bande dessinée qu’elle a choisi pour faire partager au plus grand nombre ses coups de cœur : le château de Versailles- avec son nouvel ouvrage, ou encore la musique – avec son premier ouvrage « l’Univers fou du chef d’orchestre ».
Fidèle Amie de Versailles, Séverine a accompagné la Société des Amis de Versailles dans la mise en place de ses premières communications pour l’adhésion « Jeunes Amis », en 2016. Elle se prête aujourd’hui avec nous au jeu des questions du « Portrait d’Ami » !

Pourriez-vous nous dire quelques mots de votre nouvel ouvrage
et ce que représente Versailles pour vous ?

J’habite Versailles depuis une quinzaine d’années. Le château a longtemps été pour moi un aimable voisin que je visitais de temps en temps pour faire plaisir aux amis étrangers, et pour profiter son magnifique parc avec mes enfants. Et puis ma passion pour le dessin et la photo m’a conduit de plus en plus souvent vers lui.
En mars 2020, le premier confinement m’a fait réaliser qu’il me manquait.

J’ai commencé à imaginer ce qu’il adviendrait si j’étais confinée de l’autre côté des grilles. Et une des première chose à laquelle j’ai pensée est : faire des glissades dans la galeries des glaces ! C’est ainsi qu’est né le blog du Petit Louis le Enième , confiné en son Château… et bien décidé à en profiter.
L’époque avait besoin d’un peu de légèreté et de folie. L’actualité fait toujours écho d’une façon ou d’une autre à l’histoire ,j’ai laissé donc le Petit Louis s’amuser à défier le temps et à pousser des portes . Bricoler avec les réalités historiques m’a poussé a me documenter, je ne suis pas une experte, simplement une curieuse: J’ai trouvé des trésors sur internet , que j’ai aussi voulu faire partager à mes lecteurs .
En cette fin d’année, après une deuxième saison confinement, les chroniques de notre royal explorateur comptent une vingtaine d’épisodes. Les réunir dans un album est une façon d’ajouter ma petite pierre à l’Histoire du Château. Et pour mes lecteurs à garder un souvenir de cette année pas comme les autres.

Votre coup de cœur au Château ?

En tant que photographe et peintre, les jeux d’ombre et de lumière, les reflets, m’attirent assez spontanément vers les jardins et le parterre d’eau. J’ai un vrai coup de cœur pour les  statues et petits vases qui les bordent de part et d’autre. Frigorifiés sous la neige, ou impassibles sous une écrasante chaleur, ils sont toujours là, je vais régulièrement les saluer … et me suis même permis quelques irrévérences à leur encontre. Dont ils ne m’ont pas tenu rigueur je crois.

©SEV
©SEV

Versailles en un mot ?
DERAISONNABLE !

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est le mot anglais « limitless » qui ne peut pas vraiment se traduire par illimité, cela signifie bien plus encore : hors limite. C’est ce qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai vu Versailles la première fois avec des yeux d’adulte.
Immensité de l’espace, du décor , des jardins, mais aussi de la performance des architectes , des artistes, des artisans, des scientifiques allant créer jusqu’à l’inenvisageable, détournant des rivières, inventant de nouveaux matériaux, accélérant la recherche … dans sorte de frénésie créative. Tout à Versailles témoigne de cette démesure et de cette absence de tempérance.
Un peu selon moi comme les années folles de la conquête spatiale !  Finalement,  vouloir faire rayonner le soleil ou s’approprier la lune requiert peut être un même concentré de talents et d’ambition.

« Confinés à Versailles – Chroniques improbables d’un royal explorateur  » :
sortie prévue le 15 décembre !
Pour le commander dès maintenant : https://www.sevthequeen.com/shop

Translate »