La restauration des tentures de Vauchelet : mécénat 2024 des Jeunes Amis du Château !

Publié le 25 février 2024

Chaque année, les Jeunes Amis du château de Versailles sont associés à au moins un projet de mécénat. En 2024, la Société des Amis de Versailles s’est engagée en faveur de la restauration de tentures de Vauchelet dans le cadre de l’exposition Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national, qui aura lieu du 19 mars au 23 juin 2024 au Grand Trianon. C’est la première fois que le château de Versailles organise une exposition uniquement dédiée au textile, qui plus est, à la soie !

Le projet mécénat des Jeunes Amis 2024

Cette image montre une partie du décor d'une Tenture de Vauchelet. Ce décor est symptomatique du style antiquisant de l'époque.
Décor peint au style antiquisant réalisé par Antoine Vauchelet. © Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

Le projet 2024 du programme « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles » concerne la restauration des tissus et permet d’aborder la question de la conservation préventive du textile. Les Jeunes Amis ont déjà pu rencontré Noémie Wansart co-commissaire de l’exposition, ainsi qu’Alice Vrinat l’une des trois restauratrices qui a travaillé sur ces panneaux de tentures. D’autres activités réservées aux Jeunes Amis seront organisées pour ce projet.

Un savoir-faire technique

Antoine Vauchelet a mis au point un nouveau procédé de peinture sur velours de coton et de soie qu’il a fait breveter en octobre 1810. Napoléon a ainsi commandé à Vauchelet seize panneaux utilisant cette technique pour le salon de la maison de la Reine au Hameau.

Cette commande illustre le goût de l’époque avec ses décors au style antiquisant, paysages, nymphes, cornes d’abondance, putti, mais aussi par son style exotique avec des perroquets, oiseaux que l’Impératrice Joséphine appréciait particulièrement.

Cette image montre une partie du décor d'une Tenture de Vauchelet. Une nymphe est représentée. Ce décor est symptomatique du style antiquisant de l'époque.
Nymphe et décor vandalisés de l’œuvre d’Antoine Vauchelet. © Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin
Cette image montre une partie du décor d'une Tenture de Vauchelet. Un perroquet rouge est représenté, cela illustre le goût exotique de l'époque.
Décor au style exotique de l’œuvre d’Antoine Vauchelet. © Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

Une œuvre à restaurer

Les tentures de Vauchelet sont restées accrochées au Hameau jusqu’en 1957, date à laquelle elles ont été vandalisées. Des parties des décors ont été découpées au cutter, d’autres ont été arrachées. Les conservateurs ont alors placé ces panneaux en réserve, jusqu’à ce que ce projet d’exposition sur le textile émerge.

La restauration consiste dans un premier temps à nettoyer l’œuvre. Ensuite, les restaurateurs comblent les parties manquantes des panneaux pour que l’œil puisse apprécier les décors peints sans se soucier des défauts.

Les précédents projets Jeunes Amis

Le projet Jeunes Amis 2024 est le 10ème du programme « Mécénat des Jeunes Amis du Château ». Découvrez nos précédents projets :

Translate »