Découverte privilège des ateliers de restauration du Château !

Publié le 22 février 2023

Le 14 février 2023, les Sociétaires et Bienfaiteurs ont eu le privilège de découvrir les ateliers de restauration du château de Versailles. Nous remercions Céline Blondel pour la découverte de l’atelier de dorure, Éric de Meyer pour l’atelier d’ébénisterie et Jérôme Lebouc pour l’atelier de tapisserie d’ameublement.

La visite a débuté par l’atelier de dorure. Cela a permis de découvrir les différentes étapes de restauration ainsi que les techniques associées. La restauration d’un cadre par exemple, nécessite plusieurs étapes indispensables comme la pose de plusieurs apprêts avant de venir déposer la feuille d’or à l’aide du coussin à dorer et d’un pinceau appelé « appuyeux ». La colle de peau de lapin est également très utilisée notamment pour combler des zones abîmées ou pour reconstituer des décors.

Avant de passer par l’atelier de dorure, les meubles doivent d’abord être restaurés à l’atelier d’ébénisterie. Cette découverte fut passionnante tant la restauration est complexe. Le métier d’ébéniste restaurateur nécessite une grande minutie et beaucoup de patience. Parfois, il est nécessaire de reconstituer tout une partie d’un ameublement mais la priorité est de pouvoir préserver l’état d’origine au maximum.

Enfin, la tapisserie est la touche finale de la restauration. L’atelier de tapisserie du château de Versailles dispose d’une réserve de textiles constituée récemment. Elle contient de nombreux tissus que l’on peut découvrir dans le château, comme par exemple celui utilisé pour restaurer le Cabinet de la Méridienne ! Cette visite a permis de découvrir la technique de rembourrage grâce au crin de cheval préalablement nettoyé et préparé. Celui-ci est ensuite recouvert d’un tissu en lin qui sera maintenu par une ficelle à piquer de façon à bien maintenir le rembourrage.

Photographies : Jessica Camaioni et Elisa Fontana

Translate »