Exposition à Pékin : La Cité interdite et le château de Versailles

Publié le 22 avril 2024

60 ans de liens diplomatiques

Du 1er avril au 30 juin 2024, le château de Versailles et le Musée du Palais de la Cité Interdite à Pékin présentent une exposition unique : La Cité interdite et le château de Versailles – Les échanges entre la Chine et la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cette exposition explore les échanges culturels, scientifiques, diplomatiques et commerciaux entre les deux pays. Avec plus de 200 œuvres des collections des deux musées, elle offre un regard inédit sur une histoire souvent méconnue. Elle marque également soixante ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, instaurées par le général de Gaulle, le 27 janvier 1964.

Salle d’exposition

L’exposition

L’exposition présentée à la Cité Interdite à Pékin met en lumière la politique diplomatique initiée par Louis XIV envers l’empereur Kangxi de Chine au XVIIe siècle. Elle révèle des relations de confiance méconnues, établies notamment par l’envoi de mathématiciens jésuites français à la cour de Pékin. Ce liens sont également le marqueur des débuts de la sinologie moderne en France. Cette dynamique diplomatique s’est renforcée à travers des échanges fastueux, comme la réception des ambassadeurs siamois en 1686, qui ont offert des cadeaux précieux, et ont mis en lumière l’intérêt croissant pour l’art chinois à la cour de France.

L’exposition explore l’influence profonde de l’art chinois sur la cour de France, illustrée par l’importation, la transformation et l’imitation d’objets chinois, ainsi que par son impact sur les arts décoratifs, la peinture, l’architecture et la littérature française. Elle révèle également l’intérêt des empereurs chinois pour les savoirs-faire français.

Cette relation franco-chinoise, initiée au XVIIe siècle, a perduré jusqu’à la fin du règne de Louis XIV et s’est poursuivie sous Louis XV et Louis XVI, marquant un âge d’or des relations diplomatiques. L’exposition, fruit d’une collaboration entre le château de Versailles et le Musée du Palais, présente des acquisitions récentes et offre un dialogue entre les collections françaises et chinoises, enrichissant ainsi notre compréhension de cette histoire ancienne.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Marie-Laure de Rochebrune, conservateur général du patrimoine au château de Versailles et Guo Fuxiang, Conservateur au Musée du Palais.


Musée du Palais de la Cité Interdite
Exposition la Cité interdite et le château de Versailles
Translate »