Fine Arts Paris : Entretien avec Hélène Mouradian, directrice

Publié le 03 novembre 2021

Le salon Fine Arts se déroula du 6 au 11 novembre au Carrousel du Louvre mais aussi en ligne. Organisé par le salon du Dessin, cette cinquième édition du Salon réunira une soixantaine d’exposants de tableaux, dessins, sculptures mais s’ouvre aussi à de nouvelles spécialités telles que les arts premiers, la joaillerie, l’art asiatique et la bibliophilie.

Fine Arts accueillera de fidèles exposants du Salon tels que : les galeries Steinitz, Xavier Eeckhout, La Présidence, ou Marianne Rosenberg, mais on pourra aussi découvrir de nouveaux marchands à l’instar de la galerie Christian Deydier, la Librairie Clavreuil, Royal Provenance, Tanakaya, Patrick. Jacques Garcia aura l’honneur de réaliser la scénographie du Salon pour plonger le visiteurs dans un univers onirique dès son arrivée.

La Société des Amis de Versailles est ravie du partenariat qui a été mis en place et qui permet aux Amis de Versailles de bénéficier d’invitations pour le salon.

ENTRETIEN AVEC HELENE MOURADIAN, DIRECTRICE DU SALON FINE ARTS PARIS ET DU SALON DU DESSIN

Hélène Mouradian, directrice du Salon Fine Arts Paris et du Salon du Dessin

– Le salon Fine Arts Paris a été créé en 2017 par les organisateurs du Salon du dessin. Quelles étaient les motivations pour mettre en place un rendez-vous complémentaire au Salon du dessin ?

Le Salon du dessin est devenu un salon de référence au fil des année grâce à plusieurs critères : c’est un salon de spécialité qui rassemble des galeries internationales et il est devenu un rendez-vous incontournable pour les conservateurs, collectionneurs et amateurs de tous horizons… et c’est un événement qui se tient à Paris : la programmation très riche et dynamique des musées et institutions en Ile de France a bien sûr beaucoup contribué à son succès. 
 Proposer, à Paris, un autre événement permettant de mettre à l’honneur, la sculpture et la peinture dans un premier temps, puis l’ouvrir à d’autres disciplines a semblé une évidence aux organisateurs du Salon du dessin. Fine Arts Paris est donc né de cette envie de faire en sorte que la France reste au centre d’un monde où l’art est toujours très dynamique. 

– 2021 marque la 5e édition de ce salon aujourd’hui considéré comme un rendez-vous incontournable du marché de l’art. Quels sont les enjeux de l’édition 2021 ?

Faire oublier les années Covid que nous venons de passer, montrer qu’avec une dose de courage et un brin de folie, on peut remettre en route au plus vite la machine et permettre à tous de renouer le contact tant avec les différents acteurs du marché qu’avec les oeuvres. 

FINE ARTS PARIS réunit des galeries dans toutes les spécialités des Beaux-Arts. Comment s’effectue le choix des œuvres présentées ?

La commission de programmation du salon sélectionne les exposants sur des critères de sérieux et de qualité. Quand ils ne sont pas déjà renommés ou connus d’un des membres de la commission, on demande aux candidats de nous envoyer une sélection des oeuvres qu’ils souhaitent présenter. Sur cette base, le candidat est accepté ou non à participer au salon. A lui ensuite de décider de ce qu’il présentera. 

– Des œuvres du Grand Siècle et du Siècle des Lumières y seront naturellement présentées. Pouvez-vous nous parler de quelques-unes des pièces du XVIIe et XVIIIe qui seront exposées ?

La galerie Aaron présentera une série de 4 éléments de décors par Jacques de Lajoue, réalisés pour le cabinet du duc de Picquigny, un ami de la Marquise de Pompadour qui a probablement dû parcourir les couloirs de Versailles. .Dans le thème du Siècle des Lumières, nous avons un très beau tableau représentant « La jeune mère érudite » par Marguerite Gérard à la Galerie Coatalem. Parmi les objets, on retiendra à la galerie Pascal Izarn un vase pot-pourri en porcelaine de Chine d’époque Kangxi qui montre l’importance des échanges commerciaux entre la France et l’Asie au  XVIIIe siècle et le goût prononcé pour les « chinoiseries » des contemporains de Louis XV. 

– Versailles représentait à lui seul un salon d’art. Tous les artistes les plus brillants de l’époque y étaient exposés. Que représente pour vous le château de Versailles ?

Le château de Versailles, est une des icônes de la grandeur de la France. Effectivement, tous les artistes, ébénistes, artisans qui ont compté ont reçu des commandes royales alors c’est à la fois un lieu d’exception culturel et de prouesses artistiques et techniques. Je garde en mémoire le souvenir de mon éblouissement la première fois que je l’ai visité du haut de mes 7 ans. J’avais été très déçue car la chambre de Louis XIV n’était pas prête alors que je m’attendais presque à rencontrer le Roi Soleil tant le lieu m’avait fascinée!

La Société des Amis de Versailles est partenaire du Salon Fine Arts Paris.

Les Amis de Versailles bénéficient d’invitations donnant un accès exclusif à la foire.

Pour bénéficier d’une invitation pour le vernissage, c’est par ici.

Pour recevoir votre invitation semaine rendez-vous sur notre site.

Horraire :
Samedi 6 novembre: 11h-20h
Dimanche 7 novembre: 11h-20h
Lundi 8 novembre: 12h-20h
Mardi 9 novembre (nocturne): 12h-22h
Mercredi 10 novembre: 12h-20h
Jeudi 11 novembre: 11h-19h

Accès : Le Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, 75001 Paris
Métro : Ligne 1, station Louvre-Rivoli
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81, 95 .
Arrêts « Palais Royal – Musée du Louvre » ou « Palais Royal – Comédie Française » ou « Musée du Louvre »
Parking : le « Parc Carrousel Louvre » est accessible par l’avenue du Général Lemonnier, 75001 Paris
– Depuis la rue de Rivoli : à gauche au feu de la place des Pyramides
– Depuis le quai des Tuileries : à gauche au feu du Pont-Royal
– Depuis le Pont-Royal : tout droit, direction « Opéra », puis serrer à droite
Dans les trois cas : s’engager dans le tunnel ; au feu situé au point le plus bas du tunnel, s’engager dans la rampe centrale indiquée « Parc Carrousel Louvre »

Translate »