Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale

Publié le 24 juin 2020

Durant l’entre-deux-guerres, Versailles devient un lieu incontournable, grâce à une notoriété croissante et un essor du tourisme. De nombreuses personnalités viennent découvrir le Château, telles que le roi d’Angleterre George VI et son épouse en 1938. Cependant, avec le début de la Seconde Guerre mondiale, Versailles voit ses décors et ses collections dispersés dans toute la France.

Toutefois, la guerre fut également une période féconde pour les musées français. Pour découvrir comment Versailles a continué à vivre malgré la Seconde Guerre mondiale, nous vous recommandons l’article Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale, par Robert Blaizeau (Versalia 19 / 2016), accessible sur Persée.

La place d’Armes pendant la Seconde Guerre mondiale © Château de Versailles / Christophe Fouin
Soldat allemand photographiant trois autres soldats dans la cour de marbre pendant la Seconde Guerre mondiale © Château de Versailles / Christophe Fouin

« L’architecte en chef fit vider les bassins du parc afin de brouiller les repères nocturnes que leurs reflets constituaient pour les aviateurs. Le Grand Canal, dont la précédente vidange remontait à la Révolution, fut asséché et ses poissons prélevés : cette opération spectaculaire commença le 4 octobre 1939 et s’acheva un mois et demi plus tard. »
Robert Blaizeau, Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale, Versalia 19.


Le Saviez-Vous ?
Après la Seconde Guerre mondiale, André Cornu, secrétaire d’État aux Beaux-Arts, initie un plan de sauvegarde en 1952. La Société des Amis de Versailles contribuera à ce plan par l’intermédiaire d’actions diverses. Pour en savoir plus, découvrez ici notre article à ce sujet.

En savoir +

Le soleil éclipsé, le château de Versailles sous l’Occupation, par Claire Bonnotte
Co-éditions Château de Versailles, Vendémiaire, 2018

Translate »