Acquisition de deux carnets de dessins et croquis
Grâce au mécénat de MM. Olivier Obst et Frank Troncoso, la Société des Amis de Versailles a récemment offert au Château deux carnets de dessins et croquis, réalisés vers 1698 par les ducs d’Anjou...
Chaque année, les Jeunes Amis du château de Versailles sont associés à au moins un projet de mécénat. En 2022, la Société des Amis de Versailles s’est engagée avec eux sur l’acquisition d’un cadre Slodtz et d’une tapisserie d’après un dessin de Boucher. Nous avons le plaisir de vous proposer en avant première le livret Jeunes Amis consacré à cette acquisition.
Pour la première fois depuis l’existence du programme « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles », le projet 2022 concerne donc une acquisition et permet d’aborder les coulisses d’une vente aux enchères. Il s’agit de l’achat d’une bordure Slodtz, initialement réalisée pour les gravures de Cochin illustrant le mariage du Dauphin. Lors de la vente, cette bordure encadrait une tapisserie d’après un carton de François Boucher. Ce sont donc en fait deux œuvres qui ont été acquises !
Le financement de ce projet a pu être effectué grâce à la générosité de Madame Janine Lavaivre, qui avait désigné la Société des Amis de Versailles comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.
Le livret concernant l’acquisition d’un cadre Slodtz et d’une tapisserie d’après un dessin de Boucher arrive bientôt dans les boîtes aux lettres des Jeunes Amis. Découvrez le en avant-première ! Vous y retrouverez en détails les modalités d’acquisition d’une œuvre par la Société des Amis de Versailles, les mécanismes d’une vente aux enchères, ainsi que les différents processus de restauration.
Tout au long de la restauration du cadre et de la tapisserie, les Jeunes Amis ont été invités à découvrir les ateliers de dorure et des Arts graphiques du Château.
Plusieurs visites à l’atelier de dorure du Château, situé à la Petite Écurie, avec Céline Blondel, responsable de l’atelier, ont permis aux Jeunes Amis de découvrir les différentes étapes et techniques que requiert la restauration d’un cadre. Cela a également été l’occasion de découvrir l’organisation et la composition d’un atelier tel que celui-ci.
Les Jeunes Amis ont pu dans un premier temps constater à quel point le processus de dorure s’apparente à de l’orfèvrerie. En effet le doreur cherche à donner l’illusion que les objets sont faits en or massif. Pour arriver à ce résultat, les techniques et matériaux utilisés ont peu évolué. La colle de peau de lapin ou encore les pinceaux en poils de sangliers sont toujours aujourd’hui les outils de prédilection. Les feuilles d’or sont coupées, puis placées sur un petit coussin en veau. Pour les attraper, les doreurs utilisent un pinceau en poils d’écureuils afin de ne pas les déchirer. Une fois la feuille déposée sur le cadre, ils passent dessus une pierre d’agathe pour donner aux arêtes du brillant.
Céline Blondel a ensuite présenté aux Jeunes Amis le cadre Slodtz, dont la restauration allait bientôt débuter et leur a expliqué le déroulement de la première étape nécessaire pour le désencrasser. Ce premier nettoyage s’effectue soit avec un mélange de colle de peau de lapin et d’eau tiède, soit directement avec la salive. Les doreurs utilisent ensuite un fer à reparer afin d’assainir les moindres recoins du cadre.
Nous remercions chaleureusement Céline Blondel, responsable de l’atelier de dorure du Château, et son équipe pour leur accueil !
En 2023, l’exposition « Noël Coypel, peintre des grands décors », qui se déroulera du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024 dans la Salle des gardes de la Reine et au Grand Trianon, permettra au Jeunes Amis, pour la première fois depuis l’existence du programme « Mécénat des Jeunes Amis du Château de Versailles » de découvrir le monde de l’édition. A cette occasion, ils pénétrerons également dans les coulisses du montage d’une exposition.
Le soclage du canot de promenade de Marie-Antoinette (livret 2022).
La restauration d’une assiette au chiffre de Madame Du Barry (livret 2021).
La restauration du canot de promenade de Marie-Antoinette (livret 2020).