Retour sur l’Assemblée générale 2025
Le 14 juin 2025 a eu lieu la traditionnelle assemblée générale de la Société des Amis de Versailles au sein de la majestueuse orangerie du château. L’assemblée générale, qui avait débuté avec plus de...
Le 30 novembre et le 1er décembre 2024, la Société des Amis de Versailles, en partenariat avec les associations de reconstitution historique La Maison militaire du Roi, la Compagnie de l’Histoire et des Arts ainsi qu’avec la Fondation Mansart ont accueilli plusieurs membres de l’association et un public pour une grande soirée de Noël.
Elle s’est tenue au château de Bagatelle et dans son Trianon exceptionnellement ouverts pour l’occasion, avant leur réouverture au public début 2025.
L’événement avait pour objectif de contribuer au financement de la restauration des sacristies de la Chapelle Royale du château de Versailles, une initiative portée par les Amis de Versailles.
La soirée a commencé par un grand buffet et les invités ont ensuite pris part à une déambulation dans le Trianon.
Dans son vestibule étaient disposés des stands de Noël tenus par les bénévoles où étaient vendus de nombreux objets et des aquarelles de l’Atelier de Joséphine. Les ventes seront reversées au projet de mécénat.
Les visiteurs ont ensuite participé à une visite théâtralisée du château de Bagatelle. Grâce à l’atmosphère historique recréée par les reconstitueurs, ils ont pu voyager à l’époque de Marie-Antoinette et de son beau-frère, le comte d’Artois, qui était à l’origine de la construction du château, né d’un pari audacieux qu’il avait fait avec elle !
Un moment riche en découvertes avec la présentation des fêtes de fin d’année qui se tenaient sous Louis XVI et des boissons “exotiques”, très prisées à cette période (chocolat chaud, café, punch).
Par la suite, Jérôme Plouseau, Président de la Société des Amis de Versailles, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l’importance de cet événement pour la préservation du patrimoine du château de Versailles. Il a conclu sa présentation en remerciant chaleureusement les visiteurs et les bénévoles.
Une visite des espaces à l’étage qui ne sont pas encore restaurés a permis aux personnes présentes d’avoir un aperçu des travaux menés par la Fondation Mansart. En somme, cette soirée a lancé la saison de ces festivités et a permis aux Amis de Versailles, avec le soutien de tous les partenaires mobilisés, d’organiser leur premier événement de Noël dans un lieu emblématique. Une belle dynamique en perspective !