Révélations 2023 : Biennale internationale des métiers d’art & de la création

Publié le 02 juin 2023

Tous les deux ans, Révélations est le rendez-vous incontournable qui célèbre la création française et internationale. Pensée et créée par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentant les 281 métiers d’art français, la biennale est le rendez-vous économique majeur du secteur. Lieu d’échanges foisonnants, Révélations rassemble les professionnels du marché de la création et les amateurs d’artisanat d’art autour d’œuvres inédites et de savoir-faire exceptionnels.

Les Amis de Versailles sont ravis de bénéficier de quelques invitations grâce au partenariat réalisé pour l’édition 2023 du Salon.

Miroir de la vitalité créative contemporaine, le Salon Révélations revient au Grand Palais Ephémère du 7 au 11 juin pour célébrer les métiers d’art du monde entier. Les 350 créateurs de Révélations reflètent toute la diversité, le talent et l’audace d’un secteur en mouvement. Ils sont créateurs, artistes de la matière, artisans d’art, galeristes, designers, manufactures, institutions… Tous sont détenteurs d’un talent, d’une maîtrise du geste et de la matière, qu’ils dévoilent dans le cadre du Salon.

Pour l’occasion, des ateliers inédits à destination des enfants (de 7 à 13 ans) seront proposés le 10 et 11 juin avec au programme de la céramique, du bijou, de la gravure, de la mosaïque et du vitrail. Une véritable opportunité de les initier aux métiers d’art !
Profitez aussi d’un cycle de conférences et de tables rondes animées par une centaine d’experts français et internationaux.

Découvrez toute la programmation !

Réservez une visite guidée !

INFORMATIONS PRATIQUES

RÉVÉLATIONS – Biennale internationale métiers d’art et création, organisée par Ateliers d’Art de France – 6e édition
DU 7 AU 11 JUIN 2023 au Grand Palais Éphémère, Paris (Plateau Joffre, Champ de Mars, Paris)
Mercredi 7 juin 2023 : 10h – 18h
Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 juin 2023 : 10h – 20h
Dimanche 11 juin 2023 : 10h – 18h
www.revelations-grandpalais.com • #SalonRevelations

Questions adressées à Stéphane Galerneau,
Président d’Ateliers d’Art de France,
Président des Révélations

photo ©Alex Gallosi

Le Salon Révélations existe depuis 2013. Comment a-t-il évolué en dix ans ?

Quelle joie de célébrer ensemble les 10 ans de Révélations, la biennale des métiers d’art et création créée et organisée depuis ses débuts par Ateliers d’Art de France, le syndicat des métiers d’art en France. Il a fallu rêver, oser, créer de toute pièce cet événement international fédérateur et emblématique, sans équivalent, pour tout un secteur.

C’est aussi un lieu de transmission, de célébration des artisans d’art d’aujourd’hui qui sont les acteurs du patrimoine de demain, perpétuant des savoir-faire ancestraux, en innovant constamment.

10 ans de Révélations, c’est aussi plus de 190 000 visiteurs et plus de 40 pays représentés sur les cinq éditions passées. Nous sommes impatients de vivre les 10 prochaines aux côtés de nos exposants et visiteurs, fidèles et futurs !

Révélations est aujourd’hui un événement incontournable de la création, qui attire de très nombreux regards et bien au-delà de nos frontières. Depuis 10 ans, Révélations continue d’affirmer son rôle de référence mondiale dans le monde de la création, continue de révéler des talents du monde entier, et de dynamiser encore plus ce lieu d’échanges, cette place de marché pour les créateurs, les prescripteurs et les collectionneurs.

Quelles sont les spécificités du Salon 2023 ?

Pour cette édition anniversaire, la biennale rassemble 350 exposants de 29 pays. Artistes de la matière, manufactures d’art, galeries, designers, fondations, institutions : c’est la diversité de tout un secteur à l’échelle internationale qui investit de nouveau le Grand Palais Éphémère pendant 5 jours pour témoigner de la vitalité créatrice des métiers d’art.

Près de 65% des créateurs présents exposent à Révélations pour la première fois. La biennale met en lumière des territoires de créations encore jamais vus comme l’Arménie, l’Egypte, Saint-Barthélemy, le Danemark, le Liban, le Rwanda ou l’Équateur : cette édition promet une riche découverte des métiers d’art du monde.

C’est un coup de projecteur sur le Québec, accueilli comme Nation à l’honneur, qui est le point d’orgue de cette édition. Portée conjointement par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris. Cette participation s’illustre à travers l’exposition de pièces d’exception de 34 créateurs québécois et des Premières Nations. Un cycle de conférences ainsi que des projections de films sur la création québécoise et ses enjeux actuels sont également à découvrir au cœur de la biennale.

Lieu de réflexion du secteur, Révélations est le théâtre d’une riche programmation culturelle : cycle de conférences, symposium, projection de films, dédicaces d’ouvrages et vente aux enchères animeront les 5 jours du salon. Des ateliers enfants sont également proposés au jeune public, qui peut ainsi se découvrir des vocations métiers d’art !

Pour les 10 ans de la biennale, une exposition est consacrée aux lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art depuis 2013. Ce prix organisé par Ateliers d’Art de France révèle depuis plus de 60 ans les talents de demain en récompensant chaque année des artisans d’art de moins de 35 ans. Acteurs de la nouvelle scène des métiers d’art, ils investissent l’entrée du salon, espace de dialogue et d’échange avec des œuvres récentes ou inédites.

Pouvez-vous nous parler de Columbidae, la pièce emblématique de Révélations 2023 ?

A chaque édition, Révélations met à l’honneur une pièce unique, emblème de la biennale et illustrant la vitalité des métiers d’art et de création. Pour ce 10ème anniversaire du salon, c’est l’œuvre intitulée Columbidae de la créatrice japonaise Kuniko Maeda, sculptrice sur papier basée à Londres, qui a été sélectionnée.

Kuniko Maeda crée de toute pièce des formes élégantes et aériennes, en apportant une palette de couleurs étonnantes à ses œuvres qu’elle a imaginées au préalable, dessinées puis découpées pour enfin les suspendre par des fils transparents afin de leur donner vie, et les laisser prendre leur envol. Elle mêle découpe de papier, peinture acrylique et Kakishibu (laque de tanin de kakis non mûrs, utilisée pour la teinture du textile, du papier et du bois au Japon), et repousse les limites entre tradition et technologie.

Lorsque la lumière traverse la sculpture Columbidae dans son cadre de verre, elle obtient des effets inédits, comme si elle était en apesanteur, transparente et flottait dans le cadre. Elle sera dévoilée pour la première fois au public lors de Révélations, profitez-en !

La Société des Amis de Versailles est l’un de vos partenaires associatifs. Que représente pour vous le Château de Versailles ?  

Le Château de Versailles est l’un des fleurons du patrimoine français à l’international, c’est une illustration exceptionnelle de la durabilité du patrimoine et de l’expertise des artisans d’art, manufactures, entreprises du patrimoine bâti et paysager qui œuvrent depuis des siècles à son entretien et à sa conservation. La fascination constante du public pour ce chef-d’œuvre d’architecture et cette vitrine de l’artisanat d’art est un levier important pour la mise en lumière des métiers d’art.

Nous sommes ravis d’accueillir chaque année les membres de la Société des Amis de Versailles sur les salons d’Ateliers d’Art de France.

A l’occasion du salon retrouvez nos articles en lien avec notre partenaire : l’association Les Maîtres d’Art et leurs élèves !

Translate »