Stephen Sobey – Responsable de la nouvelle initiative des UK Friends of Versailles

Publié le 28 juin 2022

(English Version)

Portrait de Stephen Sobey. Sur celui-ci, il porte une paire de lunettes, un costume bleu marine et une cravate verte.

Stephen Sobey, membre Bienfaiteur de la Société des Amis de Versailles depuis 2011, a rejoint le Conseil d’Administration en juin 2022. Il est aujourd’hui responsable de la nouvelle initiative des UK Friends of Versailles.

Dans cette chronique, il partage avec nous son amour pour le Château et son attachement à l’Association.

D’où vient l’idée des UK Friends of Versailles ?

La Société des Amis de Versailles avait déjà depuis de nombreuses années des membres au Royaume-Uni. Quelque temps avant la pandémie, nous avions discuté avec la directrice de l’association de l’idée d’une forme de club des membres résidant au Royaume-Uni. Nous avons pensé qu’une plateforme locale pourrait nous permettre de développer le réseau de ceux qui aiment le Château outre Manche.

Quel est votre rôle ?

Lorsqu’on m’a demandé si je pouvais prendre la tête de cette initiative, j’ai immédiatement répondu oui.

En effet, je trouve cela passionnant de participer à la préservation du Domaine du Château de Versailles.  Mon engagement bénévole consiste maintenant à montrer et promouvoir la manière dont chacun peut participer et faire partie de l’Histoire de Versailles. 

Quelles sont les prochaines étapes pour les Amis britanniques de Versailles ?

Nous avons organisé une soirée de lancement à Londres en avril 2022. Celui-ci a regroupé plus d’une cinquantaine de personnes, dont des membres actuels et anciens mais aussi des personnes que je savais intéressées par l’Histoire, l’Art et la Culture Française.  Cet événement a suscité beaucoup de bonnes volontés et d’intérêt, et nous sommes impatients d’en voir d’autres se manifester.

De mon côté, j’élabore un programme d’événements pour les membres actuels et les nouveaux membres potentiels. Notre prochaine manifestation coïncidera avec le lancement de l’exposition au Château sur la vie et les goûts de Louis XV, à l’automne 2022. 
Par ailleurs, les UK Friends organiseront au préalable une soirée à Londres avec le Dr Julian Swann, un universitaire britannique qui écrit actuellement une biographie en anglais de Louis XV.  La date et le lieu de cet événement seront fixés très prochainement. Un certain nombre d’amis britanniques se rendront ensuite au château en novembre, à l’occasion de la soirée privée de l’exposition pour les membres de l’association. 

J’ai également quelques projets à plus long terme, mais je ne suis pas pressé. Je veux m’assurer que nous établissons une base solide pour les Amis britanniques.

 Quel est votre premier souvenir de Versailles ?

la couverture de ce livre montre le roi Louis XIV en habit rouge

Comme beaucoup de gens, j’avais, bien avant de venir au Château, une image de Versailles gravée dans ma tête.

A l’âge de treize ans, j’ai lu une biographie de Louis XIV écrite par Vincent Cronin et j’ai été envoûté par les personnages tels que Mazarin, Fouquet ou encore Mme de Montespan. J’étais donc pressé de voir le Château que le Roi-Soleil avait fait construire pour dompter ses nobles indisciplinés après la Fronde !  Je suis donc venu au Château l’année suivante et je me souviens de l’émotion que j’ai ressentie en entrant pour la première fois dans les Grands Appartements du Roi.  

Depuis, je suis retourné au Château de nombreuses fois et je suis membre de la Société des Amis de Versailles depuis plus de dix ans.

Quel est votre meilleur souvenir de Versailles ?

Il y a beaucoup de souvenirs merveilleux, visiter Versailles, c’est visiter l’Histoire.  Pour n’en citer qu’un, j’aime la musique du XVIIIe siècle et j’ai assisté à un certain nombre de représentations impressionnantes à l’Opéra Royal, qui a été parfaitement restauré. 
Il y a quelques années, j’ai notamment vu « La finta giardiniera », un opéra-comique de Mozart, magnifiquement dirigé par le célèbre William Christie et chanté par ses interprètes des Arts Florissants.  

Qui admirez-vous le plus en rapport avec Versailles ?

Portrait de Madame de Pompadour avec les attributs de Diane. Jeanne-Antoinette Lenormant d'Etiolles, marquise de Pompadour, y paraît avec les attributs de Diane, déesse de la chasse. Elle tient un arc dans sa main gauche.

J’ai toujours admiré Madame de Pompadour, c’est une femme au talent unique dont les historiens ont montré qu’elle avait exercé une influence majeure sur la politique et la diplomatie française et européenne, notamment à une époque où l’équilibre des pouvoirs en Europe était fondamentalement modifié.  Elle a également été l’instigatrice du mécénat des arts, de la littérature et de l’industrie française. 

Portrait de Madame de Pompadour avec les attributs de Diane, Jean-Marc Nattier, 1746, huile sur toile

Portrait de Marie-Antoinette dauphine. Les joues rosées, les cheveux tirés dans un chignon, un teint de porcelaine, la dauphine pose pour Duplessis. Elle porte une robe bleue avec des fronces blanches sur les bras.
Marie-Antoinette (1755-1793) dauphine, Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), 1772-1773, Huile sur toile ovale, H. 74 cm; L. 56,5 cm, Château de Versailles © Aguttes

Dans le même ordre d’idées, j’ai été très intéressé par le rôle politique nouvellement révélé, joué par Marie-Antoinette pendant la Révolution. A titre d’exemple, l’historien britannique John Hardman a examiné en détail sa correspondance avec Antoine Barnave dans sa récente biographie. 

J’ai conscience que Marie-Antoinette peut encore être une figure polémique pour les historiens, mais il est clair qu’elle mérite une appréciation beaucoup plus généreuse de l’Histoire.

Un objet ou un lieu qui vous fascine à Versailles ?

Buste de Louis XIV en marbre blanc.

Je pense que le buste de Louis XIV par Bernin est l’une des plus belles œuvres du sculpteur. Mon histoire préférée est celle de la statue équestre qui se trouve actuellement dans l’Orangerie.  Lorsque Louis XIV l’a vue pour la première fois, il l’a détestée, l’a fait modifier par un autre sculpteur, puis l’a déplacée à l’extrémité de la Pièce d’eau des Suisses pour ne plus jamais la voir ! Je suis heureux qu’après un intervalle discret de trois cents ans, elle ait été remise en sécurité dans le Château !

Le Bernin, Buste de Louis XIV, roi de France et de Navarre, représenté en 1665, Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Versailles en quelques mots?

Versailles était destiné à être une vitrine des plus belles choses que le monde pouvait produire, et il l’est toujours.  Notre rôle en tant qu’Amis est de préserver le Château et de restaurer autant que possible ses trésors perdus.

Si vous souhaitez rejoindre les UK Friends of Versailles

vous pouvez nous en informer par mail et vous serez avertis de nos futurs évènements et annonces. Contact: Stephen Sobey,  UKFriends@amisdeversailles.com

La Société des Amis de Versailles étant agréée par le réseau Transnational Giving Europe (TGE), les contribuables du Royaume-Uni peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en faisant une donation auprès de leur partenaire britannique, the Charities Aid Foundation. 
Contact: Andrew Fakley – tge@cafonline.org – +44 30 00 12 33 80
Une fois le don accepté, la CAF le transmet de votre part en France.
Pour un meilleur suivi, nous vous recommandons de nous informer du don fait à la CAF en notre faveur. ( UKFriends@amisdeversailles.com)
Pour plus d’informations, la procédure est décrite ici : https://www.transnationalgiving.eu/from-the-united-kingdom

Translate »