Après le succès de la web série « Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale », le château de Versailles publie en coédition avec In Fine Éditions d’Art, l’ouvrage Versailles 1939-1945 : un Château dans l’objectif.
Plus de 150 photographies et documents d’archives, dont certains inédits, racontent l’histoire mal connue du château entre 1939 et 1945 : de l’évacuation des collections à l’été 1939 à l’entrée à Versailles des troupes allemandes en juin 1940, jusqu’à la libération de Versailles par les troupes alliées en 1944, découvrez l’histoire du château de Versailles durant la Seconde Guerre mondiale, à travers des photographies d’archives, parfois surprenantes.
Durant le conflit de 1939-1945, le château de Versailles et ses jardins changent d’aspect pour mieux se protéger. Jugé particulièrement menacé, le monument revêt une « tenue de guerre » dès l’été 1939 et reprend progressivement son apparence au cours des années suivantes.
Tour à tour barricadé, occupé puis libéré, cet emblème national révèle des facettes inédites dans cet ouvrage, en grande partie consacré à la photographie. Une sélection de clichés et de documents, réunis pour la première fois sous la forme d’un album, nous montre le château au cœur de la guerre et des tourments du milieu du xxe siècle.
Rencontrez Claire Bonnotte et découvrez son ouvrage au prochain Salon Histoire de Lire de Versailles, le 25 novembre 2023, à la table de la Société des Amis de Versailles
A lire aussi dans Versalia, la revue de la Société des Amis de Versailles
Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale, par Robert Blaizeau, Versalia 19 – Année 2016