Du château de Versailles à l’usine Dunlopillo : le réveil de la pierre
Depuis 2019, le Département des Yvelines renforce son soutien au Château de Versailles, pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine Yvelinois.
https://www.yvelines-infos.fr/des-statues-du-chateau-de-versailles-se-refont-une-beaute-a-mantes-la-jolie/
C’est ainsi que quatre groupes sculptés sont entreposés à Mantes-la-Jolie dans l’ancienne usine Dunlopillo. Le public pourra venir observer le chantier pharaonique de leur restauration et découvrir ainsi les métiers d’art. Le site va également devenir un tiers-lieu culturel, éducatif et sportif.
Des statues colossales de l’Orangerie, réalisées au XVIIe siècle par Pierre Legros 1er et Louis Lecomte, sont installées dans leur nouvel « écrin » : le hangar à matelas de l’ancienne usine Dunlopillo situé à Mantes-la-Jolie. Les œuvres qui représentent les amours de dieux – Zéphire et Flore, Vénus et Adonis, Céphale et Aurore, Vertumne et Pomone – se déploient sur trois mètres et demi de haut et quatre mètres de large et pèsent une vingtaine de tonnes chacune.
En savoir plus sur l’opération « Le réveil de la pierre », itinéraire d’un patrimoine yvelinois.
Découvrez aussi en vidéo l’opération en cours ainsi que l’important mécénat apporté par le Département des Yvelines depuis 2019.