Exposition Berthe Morisot : un délicieux hommage à l’art du XVIIIe siècle

L’art du XVIIIe siècle rentre très tôt dans la vie de Berthe Morisot et c’est tout l’enjeu de cette exposition au Musée Marmottan Monet, jusqu’au 3 mars 2024.

Le musée Marmottan Monet présente du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024 une exposition inédite : « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle ». Le commissariat est assuré par les historiennes de l’art : Marianne Mathieu et Dominique d’Arnoult avec la participation de Claire Gooden, attachée de conservation du musée Marmottan Monet.
Soixante-cinq œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières sont réunies pour la première fois afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot (1841-1895) à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783).
S’appuyant sur une analyse de sources principalement inédites (correspondances, carnets de notes de Berthe Morisot et de son époux Eugène Manet et de leur entourage, coupures de presse) et sur une étude généalogique approfondie, l’exposition et son catalogue apportent un éclairage nouveau sur un sujet souvent évoqué par les historiens sans pour autant avoir fait l’objet d’une recherche dédiée et exhaustive. S’il est démontré que Berthe Morisot n’est pas l’arrière-petite-nièce de Fragonard et n’entretenait aucun lien de parenté avec ce dernier, l’exposition met l’accent sur les véritables fondements de ces affinités artistiques retraçant la chronologie de leurs développements ainsi que leurs principales caractéristiques.

Pour aller plus loin

Découvrez le dossier de l’exposition dans le magazine Connaissance des Arts

Découvrez la vidéo de la chaine youtube @patriciacarlesartculture :

Translate »